La présidente de l’Assemblée nationale inaugure les « visites à distance » de l’institution avec les élèves de Nouvelle-Calédonie

©Outremer

La présidente de l’Assemblée nationale inaugure les « visites à distance » de l’institution avec les élèves de Nouvelle-Calédonie

Ce mardi soir à 22h (heure de Paris), la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a lancé la première visite à distance de l’institution pour les scolaires, avec une classe de CM2 de l’école Paul-Duboisé de Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie.

Dans le cadre de sa politique d’ouverture de l’Assemblée nationale, la présidente Yaël Braun-Pivet, a ouvert, fin octobre 2022, 30 000 créneaux de visite accessibles au public sur réservation sur le site de l’Assemblée nationale. « Cette politique d’ouverture, c’était inconcevable de la mener uniquement dans l’Hexagone, il fallait qu’elle soit dirigée vers l’Outre-mer aussi », explique la présidente.

La Présidente a donc lancé ce dispositif « visant d’une part à répondre à la forte demande de la part d’établissements scolaires à venir visiter l’Assemblée et d’autre part à la contrainte d’éloignement qui rend plus difficile une visite en présentiel pour les classes situées loin de Paris ». Et les premiers bénéficiaires furent les élèves calédoniens de l’école Paul-Duboisé de Dumbéa, accompagnés par le député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf.

Yaël Braun-Pivet a pu ainsi « leur faire vivre de l’intérieur l’Assemblée nationale », à travers une « visite des lieux avec une guide de l’Assemblée, comme si les enfants étaient ici sauf qu’ils étaient à l’autre bout du monde ». Soulignant une « une belle première », et pour la présidente « un immense plaisir et un honneur », Yaël Braun-Pivet a trouvé des élèves « très concentrés » qui « ont aimé » le dispositif et « posé des questions » à la présidente de l’Assemblée. 

Dans sa politique d’ouverture, Yaël Braun-Pivet rappelle aussi son engagement à visiter les territoires ultramarins. La présidente s’est déjà rendue en décembre en Guyane, et espère aller dans « tous les départements et territoires d’Outre-mer pendant mon mandat ».

Pour ce qui est des scolaires, les classes qui le souhaitent pourront visiter l’Assemblée nationale en visioconférence, en présence d’un guide-conférencier à Paris. « Cela permettra aux élèves et aux enseignants d’interagir avec le guide, rapprochant au maximum la visite d’une visite en présentiel. Le dispositif sera expérimenté dans un premier temps pour les territoires ultramarins. Il sera tenu compte du décalage horaire ».