La Polynésie conclu un prêt de 39 millions d’euros auprès de l’AFD pour soutenir l’investissement

©Présidence de la Polynésie française

La Polynésie conclu un prêt de 39 millions d’euros auprès de l’AFD pour soutenir l’investissement

Le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, accompagné du ministre en charge des Finances, Yvonnick Raffin, a reçu, Céline Gilquin, directrice de l'AFD (Agence française de développement), vendredi, à Papeete, afin de contractualiser le prêt de soutien aux investissements du Pays pour 2021, et ce pour un montant total de 4,7 milliards Fcfp (39,386 millions d’euros), dont plus d'un tiers à 0%, a-t-on appris dans un communiqué.

Chaque année, l'AFD soutient le Pays via l'octroi de prêts mobilisés pour financer le budget d'investissement, ajoute le communiqué du gouvernement polynésien. Le Président a tenu à souligner la constance de ce soutien et la qualité du partenariat du Pays avec l'AFD, lequel repose sur une écoute mutuelle à tous les niveaux, techniques et stratégiques. La Directrice s'est également déclarée satisfaite des relations avec le ministère des Finances et a salué le sérieux et le professionnalisme du Pays dans la gestion de ses finances. 

Deux conventions de financement ont ensuite été signées à la même occasion. La première convention concerne l'octroi d'un financement de 54 millions Fcfp (452 520 euros), dédié à l'appui à la transition énergétique de la Polynésie française, autour de trois axes principaux : l'accompagnement à la réalisation d'études, l'appui au plan climat-air-énergie (2022-2030) et la montée en compétence des communes, notamment par le financement d'un poste de conseiller en énergie partagé.

La seconde convention prévoit un financement de 48 millions Fcfp (402 240 euros) destiné à une mission d’assistance auprès du gouvernement de la Polynésie française pour la conception d’un nouveau modèle de Protection Sociale Généralisée. Le rétablissement de l'équilibre des comptes sociaux constitue l'une des priorités majeures du gouvernement afin de garantir la soutenabilité sur le long terme des prestations. C'est la raison pour laquelle le Président a sollicité le concours de l'AFD, en ingénierie et en soutien financier. Une coopération jugée fructueuse par les deux parties.