La Calédonienne des Eaux et Mango Environnement, lauréates du prestigieux Energy Globe Award pour le traitement des boues de station d’épuration sur la plateforme de compostage de Karenga

© Mango Paysages et Pépinière

La Calédonienne des Eaux et Mango Environnement, lauréates du prestigieux Energy Globe Award pour le traitement des boues de station d’épuration sur la plateforme de compostage de Karenga

Pour la deuxième année consécutive, la Calédonienne des Eaux (CDE) a remporté le trophée pour le projet « Karenga - Compostage des boues d’épuration » présenté par Méryle BLOC, Chargée de mission Environnement de la CDE en partenariat avec Mango Environnement.


Fondé en 1999, l’Energy Globe Award est l’une des récompenses les plus reconnues en matière de développement durable. En 2022, ce sont plus de 180 pays et 2 500 projets visant à protéger notre environnement qui étaient en compétition.

Mango Environnement rassemble le Groupe Mango, la Calédonienne de Services Publics et la Calédonienne des Eaux. Par ses activités de paysagiste, de pépiniériste et d’agriculteur, le Groupe Mango était un utilisateur important de compost, de boues et de déchets verts de la plateforme pilote de compostage de Nakutakoin. La Calédonienne de Services Publics, qui apportait déjà les déchets verts broyés à la plateforme pilote de compostage, était à la recherche de débouchés pour le recyclage des déchets verts collectés. La Calédonienne des Eaux se trouvait également à la recherche d’une filière de valorisation des boues de stations de traitements des eaux usées et a trouvé dans ce partenariat une solution pérenne. L’expérience obtenue avec l’exploitation de la plateforme pilote de compostage de Nakutakoin construite en collaboration avec la Ville de Nouméa a permis de conforter le choix de cette filière de valorisation des boues. « Les déchets des uns devenant la ressource des autres » est devenue la maxime du projet s’inscrivant dans l’économie circulaire.

La plateforme de compostage de Karenga répond aux nouveaux enjeux environnementaux de recyclage des déchets en un produit valorisable. Ainsi ce sont 6 000 tonnes de boues de station d’épuration et 6 000 tonnes de déchets verts broyés qui seront traitées pour produire 4 800 tonnes de compost.
Ce produit s’utilisera, en aménagements paysagers et pépinières, en sylviculture et revégétalisation des sites dégradés et en agriculture pour les cultures non destinées à la consommation humaine.
Il permettra de réduire les prélèvements de terre végétale dans les sols calédoniens et l’importation de compost et amendements organiques
Ainsi l’utilisation du compost permet de pallier l’appauvrissement, l’érosion, la pollution des sols et de lutter contre le changement climatique en séquestrant du carbone dans les sols et en réduisant l’impact carbone de la Nouvelle-Calédonie concernant ses importations.