Dans le but de stimuler l'écosystème calédonien de l'innovation sur le territoire et à l’international, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique et des relations avec les Outre-mer du Pacifique en lien avec le président Louis Mapou, a conclu un partenariat avec Daniel Hierso, président de l’association Outre-mer Network, réseau d’entrepreneurs influent, basée à Paris.
Convié par Vaimu’a Muliava, l’écosystème calédonien de l’innovation était réuni au gouvernement jeudi 7 septembre, pour assister à la signature d’un partenariat inédit entre le gouvernement et l’association Outre-Mer Network (OMN), réseau d’entrepreneurs reconnu pour ses programmes à Station F, le plus grand campus de start-up au monde.
Soutenir l’écosystème calédonien de l’innovation
Ce partenariat inédit vise à renforcer et à dynamiser l'écosystème de l'innovation calédonienne à l’échelle locale, nationale et internationale. « Cette signature est l’aboutissement d’un long travail de collaboration entamé en 2019 », a déclaré Vaimu’a Muliava. « L’idée de cette convention est que la Nouvelle-Calédonie puisse bénéficier du réseau de facilitation d’Outre-Mer Network, notamment auprès des investisseurs ».
Ce partenariat ambitieux permet de soutenir activement les jeunes entreprises calédoniennes dans leur incubation et leur accélération, en leur faisant bénéficier d’espaces à la Station F lors de leur passage à Paris. Les entrepreneurs disposeront également de l’expertise de l’ensemble des programmes partenaires de la station F (Microsoft, Total Energies, Schoolab, etc…) et d’une mise en relation privilégiée à des fonds d'investissement, à certains grands comptes, à des partenaires institutionnels et au réseau d’Outre-Mer Network. De plus, des accès à des actions de formation et de promotion de l’innovation sont prévus.
Il est envisagé la mise en place d’un dispositif de sélection de startups calédoniennes dites « à impact » ou « haut potentiel », qui bénéficieront d’un programme spécifique avec Outre-Mer Network, afin de représenter la Nouvelle-Calédonie à l’international. OMN jouera ainsi un rôle clé dans l'accompagnement de ces entreprises innovantes, favorisant leur croissance et leur visibilité hors des frontières calédoniennes.
Par ailleurs, l’écosystème de la Nouvelle-Calédonie a l’opportunité d’être mis en avant très prochainement, à travers la 8e édition du concours Innovation Outre-Mer, dont Vaimu’a Muliava sera l’un des parrains. D'une durée initiale d'un an, avec la possibilité d'un renouvellement jusqu'à trois ans, ce partenariat marque une étape significative dans la consolidation de l'écosystème de l'innovation calédonienne.
Des résultats attendus d’ici deux ans
Créée en 2009, l’association Outre-Mer Network qui a pour mission de soutenir, valoriser et développer l’entrepreneuriat, a déjà accompagné plus de 1 200 startups et entrepreneurs et levé 38 millions d’euros de fonds. Pour son cofondateur, Daniel Hierso, pas de doute, « c’est grâce à l’innovation qu’on va créer de la richesse sur nos territoires et contribuer, de ce fait, à l'apaisement social ».
Pour les représentants calédoniens de l’innovation locale, la perspective est attrayante. La collaboration pourrait s’amorcer avec l’accompagnement des lauréats du Pacifique Sud à la « French Tech Rise ». Pour Aurore Keppler, la manager de la French Tech Nouvelle-Calédonie, une préparation s’impose pour ces représentants de la région qui auront l’opportunité de rencontrer les investisseurs de renom présents à cet événement national. « On se donne deux ans pour obtenir des résultats, c’est une tentative car il y a un gros travail de fonds à mettre en place » a annoncé Daniel Hierso.