Indopacifique : À Port-Vila, Gérald Darmanin annonce la fin des visas pour les Vanuatais se rendant en Nouvelle-Calédonie

©Facebook / Gérald Darmanin

Indopacifique : À Port-Vila, Gérald Darmanin annonce la fin des visas pour les Vanuatais se rendant en Nouvelle-Calédonie

En brève visite au Vanuatu ce dimanche, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé la fin des visas pour les Vanuatais souhaitant se rendre en Nouvelle-Calédonie, a rapporté Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Jusqu’ici, l’obtention d’un visa pour les ressortissants du Vanuatu, proche voisin de la Nouvelle-Calédonie, était nécessaire en raison des « passeports dorés » : ces passeports que l’État insulaire du Pacifique vend, ce qui représente près de 30% de son budget, et qui avaient conduit l’Europe à suspendre l’exemption de visa des Vanuatais vers les pays membres de l’Union.

« Ce que j'ai dit au Premier ministre du Vanuatu, c'est qu'à la demande du président de la République, nous rouvrirons l'espace de libre circulation entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie dans un premier temps », a expliqué Gérald Darmanin en visite à Port-Vila dimanche. Un projet de loi devrait suivre, ainsi que des négociations à l’Union européenne pour « retrouver une libre circulation avec le Vanuatu » moyennant, entres autres, l’obtention « informations importantes » de la part du Vanuatu, afin de « connaître exactement les personnes qui viennent sur le sol français et le sol européen ».

Autre sujet évoqué sur place : l’aide humanitaire, alors que l’archipel a été balayé par deux cyclones et secoué par un séisme, en l’espace de quelques jours. La France a notamment mobilisé et acheminé sur place 10 tonnes d’aide humanitaire, avec notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande, dans le cadre militaire FRANZ, une alliance entre ces trois pays leur permettant la mobilisation d’une aide humanitaire au lendemain d’une catastrophe naturelle auprès des États indépendants de la région. 

« Avec le Premier ministre du Vanuatu Ishmael Kalsakau, nous avons échangé sur la volonté commune de nos deux pays de renforcer notre coopération et nos partenariats, en particulier dans l’axe indopacifique » a ajouté le ministre. Parmi les autres sujets évoqués sur place, d’après le ministre des Affaires étrangères de l’archipel : l’accord économique et commercial entre la Nouvelle-Calédonie et la Vanuatu, l’accord de service aérien entre Lifou, Tanna, Port-Vila et Pekoa ou encore, l’aide de l’AFD pour les infrastructures vanuataises.