France - Australie : Vers une « relation bilatérale fondée sur la confiance et le respect » après l’élection d’Anthony Albanese

France - Australie : Vers une « relation bilatérale fondée sur la confiance et le respect » après l’élection d’Anthony Albanese

Après un froid suite à la rupture du contrat des sous-marins français à destination de l’île continent, les relations se réchauffent entre les deux pays. Emmanuel Macron et Anthony Albanese, nouveau Premier ministre australien issu du parti travailliste, se sont entretenu ce jeudi, a-t-on appris dans un communiqué de l’Élysée.

« Après avoir pris note de la profonde rupture de confiance qui a suivi la décision de l’ancien Premier ministre, Scott Morrison, de mettre fin au programme des futurs sous-marins, le Chef de l'État et le Premier ministre australien sont convenus de rebâtir une relation bilatérale fondée sur la confiance et le respect pour surmonter ensemble les enjeux globaux, au premier rang desquels l'urgence climatique, et les défis stratégiques en Indopacifique », a indiqué la Présidence de la République.

L’Élysée annonce notamment une « feuille de route » pour « structurer ce nouvel agenda bilatéral, en identifiant des coopérations stratégiques entre nos deux pays avec pour objectif de renforcer notre résilience et de contribuer à la paix et la sécurité régionales ». Élu le 23 mai, Anthony Albanese avait vivement critiqué les méthodes de son prédécesseur conservateur Scott Morrison, qui avait rompu le contrat du siècle, l’achat de 12 sous-marins français pour l’Australie, au profit de sous-marins américains dans le cadre du pacte Aukus.

« Je vais vous dire une chose que je ne ferai pas : divulguer des messages privés d'autres dirigeants de pays alliés. Et cela s'est produit, bien sûr, avec Emmanuel Macron », avait déclaré Anthony Albanese durant la campagne électorale, en référence aux messages d’Emmanuel Macron, que Scott Morrison avait fait fuiter dans la presse. Alors qu’il laissait le Quai d’Orsay à sa successeur Catherine Colonna, Jean-Yves Le Drian n’avait pas caché sa satisfaction face à la défaite électorale de Scott Morrison.

Toutefois, Anthony Albanese ne devrait pas revenir sur un achat de sous-marins français puisqu’il était lui-même favorable au pacte Aukus, avec les États-Unis et le Royaume-Uni.