FireTracking, l'application calédonienne de gestion des feux de forêts séduit l'Hexagone

Illustration ©Linkedin FireTracking

FireTracking, l'application calédonienne de gestion des feux de forêts séduit l'Hexagone

Huit startups de Nouvelle-Calédonie avaient été sélectionnées pour participer à VivaTech en 2024, l'un des plus grands salons européens consacrés à l'innovation technologique. Parmi elles, FireTracking, une application conçue pour aider les sapeurs-pompiers dans la gestion des feux de forêts. Un an après, la solution a fait des émules et sa croissance est notable. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Fondée par Jean Simon Chaudier, FireTracking repose sur un système de géolocalisation précis, de caméras de surveillance en direct et d'un mapping 3D permettant de repérer et suivre un départ de feu. Les sapeurs-pompiers peuvent ainsi accéder en temps réel à des données essentielles, notamment des images haute résolution capturées par des caméras pouvant voir jusqu'à 20 km de distance.

Jean Simon Chaudier revient sur la genèse de son projet, au micro de CALEDONIA : « Aux États-Unis, il y a des startups qui avaient réussi à franchir de nouveaux paliers de performance, notamment en intégrant les dernières techniques d'intelligence artificielle, et personnellement, venant de ce monde-là, je me suis dit qu'on allait lancer une startup sur le sujet, et c'est comme ça que FireTracking est né ». L'outil permet une réponse rapide face à un départ de feu : « Ce qu'on apporte, c'est une capacité à intervenir beaucoup plus vite sur un départ de feu naissant », explique-t-il.

La participation à VivaTech a été un véritable tremplin pour FireTracking : « VivaTech, c'est ce qui nous a permis d'avoir une exposition sur le marché français et international qui était juste incroyable (...) Aujourd'hui, on est en train d'accélérer notre développement, notamment sur le marché français, et on a gagné récemment un gros marché public sur le département de l'Indre-et-Loire. On a également des pistes pour se développer en Australie et en Amérique du Sud, donc aujourd'hui, on va beaucoup plus loin que la Nouvelle-Calédonie ».

Damien Chaillot