Enseignement supérieur : En Nouvelle-Calédonie, l’État augmente les fonds d’aides d’urgences aux étudiants

Distribution alimentaire aux étudiants calédoniens lors du confinement de septembre 2021 ©Université de la Nouvelle-Calédonie (Illustration)

Enseignement supérieur : En Nouvelle-Calédonie, l’État augmente les fonds d’aides d’urgences aux étudiants

L’État, au travers du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), a décidé « de plus que tripler », en 2022, les fonds alloués aux aides d’urgence aux étudiants calédoniens, portant le montant de sa subvention de 24 000 à 75 000 € soit quasiment 9 millions de Fcfp, a-t-on appris dans un communiqué.

« Particulièrement affectés pendant la crise sanitaire, les étudiants calédoniens, qu’ils soient hébergés en résidence universitaire ou non, sont pour certains confrontés à des situations de grande précarité » constate le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Pour la représentation de l’État dans l’archipel, cette augmentation « issue d’échanges nourris entre la présidence de l’UNC et le CNOUS, permet de rapprocher progressivement des standards nationaux le montant disponible pour les étudiants en Nouvelle-Calédonie ». 

Cette subvention de près de 9 millions Fcfp abonde le fonds d’aide d’urgence du dispositif des aides spécifiques que les étudiants peuvent solliciter en cas de graves difficultés financières. Elle est vouée dans les prochaines années à atteindre le niveau des aides disponibles dans l’Hexagone, ajoute le communiqué du Haut-commissariat, assurant que « le nombre d’étudiants bénéficiaires va pouvoir ainsi augmenter lui aussi sensiblement afin de répondre aux situations les plus sensibles ». 

Le Haut-commissariat estime qu’avec ce triplement de la subvention, « environ 250 à 350 » étudiants calédoniens pourront « être soulagés de leurs graves difficultés financières afin de pouvoir poursuivre plus sereinement leurs études supérieures », contre 123 l’an dernier. « Un progrès indéniable au bénéfice des étudiantes et étudiants dont se félicitent l’UNC et les services de l’État ayant instruit ce dossier ». Localement, c'est la Maison de l’étudiant (MDE) qui est l'opérateur du dispositif. Les étudiants en difficultés peuvent recevoir une aide « de façon ponctuelle ou sous forme d’avance remboursable ».