En Polynésie, l’immunité collectivité pourrait être atteinte d’ici deux mois

En Polynésie, l’immunité collectivité pourrait être atteinte d’ici deux mois

« D’ici deux mois, nous devrions être très proches de l’immunité collective » a assuré le ministre de la Santé en Polynésie française, Jacques Reynal. Un vaccinodrome a été installé pour la troisième fois ce dimanche à la présidence de la Collectivité ce dimanche. 

« Nous avons plus de 40 000 personnes qui ont au moins reçu une dose de vaccin. Pour les populations les plus à risque : nous sommes à 75% de vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans, et 30% pour les plus de 60 ans », a expliqué Jacques Reynal, interrogé par nos partenaires de TNTV et Radio 1 Tahiti. « Sur la population de Tahiti et Moorea, le taux de vaccination est autour de 43%. Nous n’avons pas encore atteint l’immunité collective. Il faut avoir un taux plus important. Mais le seul fait que nous ayons des personnes vaccinées freinera l’éventuelle dissémination du virus ». 

Et cette immunité collective, le ministre de la Santé espère l’atteindre bientôt, « d’ici deux mois », à la faveur notamment du vaccin monodose Johnson & Johnson, arrivé sur le territoire la semaine dernière, « ce qui nous permettra de réaliser encore plus de campagnes dans les îles ». Le gouvernement polynésien va en outre poursuivre la mise en place des vaccinodromes qui « offrent plus de latitude aux gens ». Jusqu’ici, seule l’île de Tahiti a bénéficié de ces vaccinodromes mais le ministre a évoqué « un la semaine prochaine à Bora Bora ». « Il y aura trois jours de vaccination pour le grand public, mais aussi pour les professionnels du Tourisme qui attendent les nouveaux arrivants », a-t-il précisé. 

L’immunité collective est l’objectif affiché du gouvernement polynésien depuis la seconde fermeture des frontières en février. L’exécutif local avait alors profité de l’aubaine pour circoncire au maximum l’épidémie et accélérer la vaccination, et ainsi ne pas revivre le pic épidémique du 3ème trimestre 2020 provoqué par la réouverture des frontières en juillet dernier. Une nécessité d’autant plus que la Collectivité a repris ses rotations vers les États-Unis ce weekend et les premiers touristes américains sont attendus ce lundi à 5h du matin (heure locale).