Lors de sa visite sur l’île de Moorea, ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la création de deux nouvelles brigades de gendarmerie en Polynésie. La première sera implantée sur l’île sœur et la seconde à Tahiti.
Les deux brigades accueilleront chacune 10 militaires. « A Moorea, cela permettra d’augmenter le nombre de gendarmes face à l’afflux de touristes pour que les Polynésiens qui habitent sur leurs terres ne puissent pas être un peu handicapés par ces touristes qui, certes, apportent de la richesse, mais qui peuvent un peu déséquilibrer la vie locale », a déclaré Gérald Darmanin.
La création de cette brigade émane d’une demande du maire de Moorea, Evans Haumani. « Je suis vraiment content. Tous les week-ends et pendant les vacances, énormément de personnes viennent à Moorea. C’est pour cela que j’ai demandé une nouvelle brigade. Je pense qu’elle sera à Haapiti. C’est pour protéger, d’abord, ma population », a indiqué l’édile. La seconde brigade annoncée à Tahiti sera, d'après le ministre, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Mercredi, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer visitait une autre brigade de gendarmerie : celle de Papara, commune de la côte ouest de Tahiti. L’occasion de présenter au locataire de la place Beauvau les mesures de lutte contre le trafic de stupéfiants dans la commune.
Déjà, le commandant de la gendarmerie avait souligné le manque de moyens humains pour cette brigade de 13 gendarmes et 3 mobiles détachés pour 24 000 habitants, puisqu’elle couvre aussi la commune limitrophe de Teva I Uta, soit 29 km de littoral. « On n'est pas trop nombreux mais en tout cas les effectifs sont au maximum par rapport à ce qui est prévu par la gendarmerie » a expliqué le commandant au ministre. « Des renforts de personnels, pour l'instant rien n'est prévu pour nous ». La Polynésie française compte déjà 23 brigades territoriales réparties en deux compagnies sur 16 îles (sur 75 îles habitées) dans les cinq archipels, détaillent nos partenaires de Radio 1 Tahiti.
Lire aussi : En Polynésie, Gérald Darmanin annonce 600 forces de l’ordre supplémentaires avant les épreuves de surf de Paris 2024
Toujours dans le registre de la sécurité, Gérald Darmanin a également installé, jeudi après-midi, le nouveau directeur territorial adjoint de la Police nationale en Polynésie, Emmanuel Méricam. Il remplace ainsi Mario Banner, qui a fait l’objet d’accusations de harcèlement moral de la part de plusieurs de ses subordonnés. Des plaintes ont d’ailleurs été déposées.
Emmanuel Méricam aura pour mission d’apporter une nouvelle dynamique et un climat plus serein au sein de la DTPN. Avant de prendre ses fonctions en Polynésie, le commissaire a travaillé au sein de la police aux frontières et exercé dans divers départements, dont la Guadeloupe.
Avec TNTV