Desserte maritime en Nouvelle-Calédonie : Lancement des études pour le futur Quai Tadine des Îles Loyautés

Vue de l'actuel Port de Tadine à Maré © Fongistyle/DR

Desserte maritime en Nouvelle-Calédonie : Lancement des études pour le futur Quai Tadine des Îles Loyautés

L'île de Maré accueillera bientôt une nouvelle infrastructure portuaire sur sa côte Ouest, dans la tribu de Tadine. A l'occasion d'une présentation, ce vendredi 30 avril, se réunissait autour du président de la Province des Îles Jacques Lalié, les représentants de la commune et des coutumiers, pour évoquer le calendrier des travaux en 5 phases, avec un début de mise en service pour fin 2025.



Impulser une dynamique et rendre l'aménagement du territoire plus cohérent, en favorisant la mobilité des biens et des personnes, c'est le cadre du projet du futur quai de Tadine, un des axes stratégiques 2020-2024 du développement de la Province des Îles.

Principal outil d'approvisionnement de l'île de Maré en vivres, carburant et matériel, le quai de Tadine a vu sa fréquentation et son utilisation augmenter considérablement, impactant fortement son état et sa durabilité. De cette problématique né la nécessité d'aménager une nouvelle infrastructure portuaire permettant de répondre aux besoins logistiques de l'île. D'une superficie de 34000 m², le futur quai de Tadine s'inscrit dans la dynamique du schéma de rattrapage des investissements publics outre-mer-programmation 2017, dont la dernière opération livrée en 2018 fut l’infrastructure portuaire neuve de Wadrilla, située sur l’île d’Ouvéa.

Pour ce projet d'envergure, après la réalisation d'un plan de référence, une programmation des ouvrages d’infrastructures et de superstructures, la collectivité souhaite maintenant passer en phase opérationnelle vers la réalisation du futur quai et de la gare maritime de Tadine.

Le plan d'action est défini en cinq phases. En premier lieu, les quais des caboteurs et navires passagers, ainsi qu'un dock dédié aux caboteurs. Ensuite, la gare maritime et ses aménagements paysagers et stationnements. Puis la poursuite des aménagements, avec les pontons et espaces de loisirs. Viendra ensuite l'espace de mise à l'eau et sa digue de protection, avant de terminer par le coffre d'amarrage des paquebots, ultime étape du projet.

© Province des îles Loyauté

Pour ce faire, le Président a confié à la SECAL, connu pour être un opérateur spécialisé dans le domaine, la maîtrise d'ouvrage déléguée pour les travaux de réalisation de la gare maritime de Tadine – Maré.

La présentation qui avait lieu ce vendredi 30 avril donnait le coup d'envoi du lancement des études qui dureront 18 mois. Le début des travaux est prévu pour le 2ème semestre 2022 et la fin du chantier pour ces 2 premières phases est prévu pour 2ème semestre 2025. Ce chantier est évalué à un coût global de 4,2 milliards de Francs CFP (35 millions d'euros).

 

Damien CHAILLOT