Au vu du succès de la nouvelle ligne Nouméa-Singapour ouverte le 1er juillet dernier, Aircalin a adressé une demande au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour que la capacité autorisée sur cette desserte soit portée à 7 vols par semaine. Un sujet de notre partenaire NC News.
La nouvelle ligne ouverte par Aircalin avec Singapour le 1er juillet dernier rencontre un franc succès, qui plus est compte tenu du contexte actuel (guerre en Ukraine et survol de la Russie interdit). La compagnie pourrait donc passer de 2 vols par semaine à 7 dès mars 2023. La compagnie a adressé une demande en ce sens au président du gouvernement. Elle devrait déjà pouvoir compter sur 4 rotations hebdomadaires à compter de novembre 2022. Techniquement, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération habilitant le président Louis Mapou à négocier un accord de service aérien avec l’autorité de l’aviation civile de la République de Singapour.
« Ce projet propose d’autoriser le président du gouvernement à envoyer un courrier à la République de Singapour pour proposer de porter à sept le nombre de fréquences hebdomadaires autorisés dans l’accord bilatéral. Sur la base de cette demande, la République française pourra envoyer en simultané, par note verbale, à la République de Singapour la demande de modification de l’accord bilatéral. Cette procédure a l’avantage de ne pas engager de négociations formelles qui nécessiteraient un processus diplomatique de plusieurs mois, voire plusieurs années, incompatible avec le souhait d’Air Calédonie International de mettre en place ces sept fréquences hebdomadaires dès la saison IATA NS23 débutant le 26 mars 2023 », précise l’exécutif dans ses décisions hebdomadaires.
NC News