Des élèves de CM1 de La Mission, école privée catholique de Papeete, ont lancé à l’Astronaute français une invitation à se rendre en Polynésie. Une invitation relayée par le gouvernement local du président Édouard Fritch. Un sujet de notre partenaire TNTV.
Thomas Pesquet, ira-t-il bientôt en Polynésie ? C’est en tous cas le vœu des élèves de CM1 de l’école de La Mission à Papeete. Fascinés par le célèbre astronaute, ils ont lancé sur l’antenne de notre partenaire une invitation à passer en Polynésie. Touchés par l’enthousiasme et l’espoir de ces élèves, Édouard Fritch et ses ministres de l’éducation et de la jeunesse soutiennent leur démarche. Ensemble, ils ont proposé, eux aussi, à Thomas Pesquet de venir en Polynésie française.
Ils ont 9 ans et sont scolarisés à l’école élémentaire de La Mission, à Papeete. La majorité de ces élèves visite la présidence pour la première fois. Une visite peu ordinaire pour cette classe qui a lancé le 6 juin dernier une invitation à l’astronaute Thomas Pesquet. Une personnalité qu’ils ont découvert et suivi dans le cadre d’un projet scolaire autour de l’espace. Une expérience qui s’est traduite par leur volonté de rencontrer le célèbre astronaute.
L’engouement de ces élèves a touché les autorités du pays qui ont adressé un message à Thomas Pesquet. « Tout au long de l’année, vous avez été une source d’inspiration pour leur projet pédagogique sur le thème, naturellement, de l’espace » a souligné le président Édouard Fritch qui « un peu égoïstement » avoue-t-il, soutient le projet, car il aimerait lui aussi pouvoir rencontrer l’Astronaute.
Les élèves et leurs enseignants se sont chargés de trouver des sponsors afin de pouvoir accueillir l’Astronaute en Polynésie. Ils lui ont même préparé tout un programme de visites et de rencontres. « Après quelques jours de repos bien mérités, les élèves ont prévu des rencontres sur la thématique de la préservation des écosystèmes avec les associations polynésiennes comme la Corals Gardeners, dont vous avez salué l’action depuis l’espace », a détaillé le président polynésien. « Ils rêvent tous que vous veniez à leur rencontre » a ajouté Édouard Fritch concluant sur un « à bientôt j’espère ».
Thomas Pesquet est actuellement en Martinique où il a rencontré des enfants du même âge, et sera en Guyane la semaine suivante. Les élèves de La Mission espèrent qu’il fera de la Polynésie sa prochaine destination.
Laure Philibert pour TNTV