Covid-19 : Arrivée de 16 réservistes sanitaires en Polynésie

© Présidence de la Polynésie

Covid-19 : Arrivée de 16 réservistes sanitaires en Polynésie

Quinze infirmiers de la réserve sanitaire de Santé publique France, spécialisés en réanimation, et leur coordinatrice technique sont arrivés dimanche soir à Tahiti, pour au moins trois semaines. Leur mission au Centre Hospitalier de Polynésie Française a débuté dès ce lundi matin. Détails avec notre partenaire Radio 1.

 

À la demande du Haut-commissaire et en accord avec le président du Pays, 15 infirmiers de la réserve sanitaire de Santé publique France accompagnés par leur coordinatrice technique sont arrivés en Polynésie française dans la soirée dimanche 15 août pour soutenir l’action des services locaux de santé dans la lutte contre le coronavirus. Ce renfort de la réserve intervient une nouvelle fois dans le cadre de la solidarité nationale durant la crise sanitaire.

À leur arrivée à l’aéroport, le Directeur de cabinet du Haut-commissaire, Cédric Bouet, le directeur de la protection civile du Haut-commissariat et une représentante de la direction du CHPF les ont accueillis avant qu’ils ne se rendent dès lundi matin au CHPF pour débuter leur mission d’une durée minimale de 3 semaines.

Spécialisés en réanimation, leur expérience acquise sur le terrain dans d’autres territoires représente un soutien majeur et immédiat pour les services hospitaliers qui doivent faire face chaque jour à un afflux de malades du Covid qui dépasse nettement la capacité normale d’accueil du CHPF.

Au regard de la situation exceptionnelle que traverse le territoire, les possibilités de renforcement de ce premier contingent de la réserve sanitaire sont d’ores et déjà à l’étude dans le cadre de la cellule de crise État / Pays qui se réunit désormais quotidiennement au Haut-commissariat.

Le haut-commissaire demande à la population d’aider les soignants dans leur travail en respectant le port du masque, la désinfection des mains et en ayant recours massivement à la vaccination pour protéger durablement la Polynésie.