Coopération régionale : Vers un « marché unique entre les collectivités francophones » du Pacifique

Coopération régionale : Vers un « marché unique entre les collectivités francophones » du Pacifique

En visite en Polynésie française, le membre du gouvernement calédonien Vaimu’a Muliava a été reçu par le président Édouard Fritch, ce lundi 27 juin. Ils ont notamment évoqué l’instauration d’un « marché » unique entre les territoires ultramarins du Pacifique.

Le président polynésien était accompagné, lors de cette rencontre, par son ministre des Finances, Yvonnick Raffin, et sa ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel. Outre les liens historiques unissant la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, Vaimu’a Muliava, qui gère entre autres compétences les relations avec les collectivités du Pacifique, et Édouard Fritch « ont longuement discutés des points de convergence pour le développement et le renforcement de nos territoires respectifs, notamment au plan économique, commercial et de la santé ».

« Au cours de son séjour, des discussions plus poussées seront organisées avec les directions techniques pour identifier les obstacles et les solutions utiles pour l’instauration d’un marché unique entre les collectivités francophones dans un avenir proche » explique le communiqué de la Présidence polynésienne. « Il s’agit d’un projet ambitieux où chacun devra apporter sa contribution car il est urgent que les 2 collectivités puissent démontrer leur capacité à répondre aux attentes de nos populations par l’avenir de nos territoires ».