Blocages et tensions en Nouvelle-Calédonie : Le haut-commissaire appelle au calme et interdit la vente d’alcool

©Facebook / Mobilisation pour la Liberté

Blocages et tensions en Nouvelle-Calédonie : Le haut-commissaire appelle au calme et interdit la vente d’alcool

Alors que les tensions sont palpables dans tout l’archipel calédonien ce lundi, avec de nombreux blocages de route, Louis Le Franc annonce une mobilisation de l’ensemble des forces de sécurité et décide d’interdire la vente d’alcool dans tout le pays ces mardi 14 et mercredi 15 mai. Le point avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, le haut-commissaire Louis Le Franc « condamne fermement » les blocages de route qui se produisent depuis ce lundi matin, ainsi que « les nombreuses prises à partie des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie nationale ». Une brigade de gendarmerie aurait notamment essuyé des tirs de carabine ce week-end. 

L’État rappelle que des blocages d’axes ont eu lieu au Mont-Dore, à Saint-Louis et à la Conception, ainsi qu’à Dumbéa et à Nouméa. Sans oublier les nombreux barrages filtrants instaurés dans le pays, sur fond d’opposition au projet de réforme constitutionnelle qui vise à dégeler le corps électoral.

Déblocages et interpellations

Dans ce contexte, le haut-commissaire a donné pour instruction « le déblocage progressif » de chacun de ces axes et « demande que les délinquants mis en cause dans ces actions illégales soient interpellés ». Louis Le Franc en appelle au calme et au respect de l’ordre public, précisant que l’ensemble des forces de sécurité est mobilisé pour assurer la sécurité de la population.

« Aucun débordement ne sera toléré ». C’est pourquoi, à partir de ce lundi soir minuit, la vente d’alcool et le transport d’armes seront interdits sur l’ensemble du territoire calédonien, soit le mardi 14 et le mercredi 15 mai inclus. 

Depuis la semaine dernière, les mobilisations indépendantistes contre le dégel du corps électoral, examiné à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’opération « Dix jours pour Kanaky ». Outre les routes bloquées et barrages filtrants installés, les aéroports de Lifou et l’île des Pins ont été fermés, une marche pacifique a eu lieu à Koné et plusieurs mobilisations ont germé dans plusieurs communes de l’archipel. 

Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes