Le gouvernement a défini les nouveaux programmes d’exploitation des services aériens, mercredi 18 octobre. Parmi les changements apportés : la réouverture de la ligne vers Melbourne pour Aircalin, fermée en 2020 en raison de la crise sanitaire, ainsi qu’une modification des horaires et l’ajout d’une rotation entre Nouméa et l’île des Pins pour Air Calédonie, à la demande des usagers. Explications de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Le sujet du transport aérien était au programme des discussions de la séance hebdomadaire du gouvernement, mercredi 18 octobre. Les élus ont en effet dû statuer sur les nouveaux programmes d’exploitation des services d’Air Calédonie International (Aircalin) et d’Air Calédonie, la compagnie domestique.
Pour les vols internationaux, les principales modifications concernent la réouverture de l’escale de Melbourne, suspendue en 2020 en raison de la crise sanitaire, à compter du 8 décembre. Les élus ont approuvé la création de deux rotations hebdomadaires les vendredis et les dimanches « avec l’ajout de quelques rotations ponctuelles durant la haute saison, les mardis ou jeudis ». Le retour de cette liaison doit permettre « d’attirer une clientèle touristique australienne ».
Fidji en escale vers Tahiti-Faa'a
D’autres changements ont été approuvés concernant la ligne vers Fidji, Wallis et Tahiti-Faa'a. Alors que la compagnie Fiji Airways débarque, le 7 décembre, en Nouvelle-Calédonie avec deux rotations hebdomadaires, l’escale à Nadi du lundi matin assurée par Aircalin sera supprimée fin novembre, à la faveur d'une rotation directe entre Nouméa et Wallis. Un nouvel aller-retour sera toutefois mis en œuvre avec un départ de Nouméa le mercredi matin et un retour le jeudi matin, Nadi devenant une escale commerciale vers Tahiti-Faa'a. C'est la première fois que la Polynésie sera reliée à Fidji.
Il a aussi été question, lors de la séance du gouvernement, de la liaison entre Nouméa et l’île des Pins assurée par Air Calédonie. Afin de répondre à la demande des usagers, et alors qu’un conflit avec des collectifs d’habitants et la compagnie a donné lieu à des blocages levés il y a quinze jours, les membres du gouvernement ont acté certaines modifications, notamment l’inversion des rotations entre Maré et l’île des Pins le mardi afin de retarder le départ de Magenta de la dernière rotation vers Kunié (17h50 au lieu de 15h30). Cet ajustement permettra une plus grande amplitude horaire sur Nouméa dans le cas d’un aller-retour dans la journée.
Par ailleurs, une rotation supplémentaire sera mise en place à partir du 1er décembre, le jeudi matin à 7h10 au départ de Magenta pour une arrivée à l’île des Pins à 7h40. « Cette requête est actuellement à l’étude à la province Sud, gestionnaire de l’aéroport de l’île des Pins », précise toutefois le gouvernement.
Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes