Fin de semaine chargée pour la nouvelle compagnie domestique polynésienne. Après avoir reçu son certificat de transporteur aérien, Air Moana a participé à son premier salon du tourisme et effectué un vol « répétition générale » avant les premiers vols commerciaux le 13 février.
« C'est avec fierté et enthousiasme que nous vous annonçons que Air Moana a réussi à obtenir son certificat de transporteur aérien » s’est félicité la compagnie sur sa page Facebook, vendredi dernier. Le précieux sésame, remis par la Direction générale de l’Aviation civile et l’État, « témoigne du professionnalisme, de la rigueur et de l'exigence de notre entreprise, qui a obtenu ce certificat en seulement 12 mois », ajoute-t-on.
En décembre 2021, la SAS Natireva, société qui exploite la compagnie, avait déjà reçu une licence de transporteur aérien de la part du gouvernement de la Polynésie. La compagnie, qui a reçu son premier ATR 72-600 fin 2022 et emploie déjà 177 salariés, a aussi ouvert son capital à la Société de financement du développement économique de la Polynésie (Sofidep). Un soutien de la Collectivité à une entreprise privée et à l’emploi local.
Ce weekend, Air Moana a participé à son premier salon du tourisme en Polynésie. L’occasion de présenter ses offres aux potentiels futurs usagers, habitués à la présence de l’historique Air Tahiti. Et face à la compagnie qui fête ses 65 ans en 2023 et dessert 48 destinations, Air Moana devra jouer des coudes pour se faire une place, au minimum sur les six destinations qu’elle desservira pour ses débuts, et convaincre les usagers des îles et touristes, habitués aux ATR rouges et blancs d’Air Tahiti.
« Il faut qu’on prenne le temps de les connaître » concède une passagère, interrogée par TNTV, et qui prend Air Tahiti « par habitude ». « Maupiti n’est pas desservie apparemment par Air Moana donc on est venus directement là (au stand Air Tahiti, ndlr) et puis c’est aussi un réflexe je pense. Tous les voyages que j’ai fait avec Air Tahiti se sont bien passés donc on reste fidèles », confie une autre visiteuse du salon. « On apporte une offre nouvelle et on pense que petit à petit la population va s’habituer » espère de son côté le directeur commercial d’Air Moana, Mataara Tuiho. « Les gens vont commencer à voir qu’on arrive chez eux » ajoute-t-il, pariant sur « l’engouement de la population ».
En attendant les premiers vols prévus à partir du 13 février, ainsi que deux autres ATR 72-600 dans les prochaines semaines, la compagnie a effectué ce week-end un vol « répétition général » depuis Tahiti-Faa’a et vers Bora Bora, avec escale à Raiatea.