Le premier vol commercial entièrement opéré par Aircalin entre la Nouvelle-Calédonie et Paris a atterri à Roissy-CDG ce mercredi, aux environs de 18h. Près de 280 passagers ont embarqué à bord de cette nouvelle ligne qui transite par Bangkok et relie l’Hexagone en un temps record, soit moins de 24h de trajet.
Le vol inaugural Nouméa-Paris via Bangkok d'Aircalin prévu à 17h25 ce mercredi, s'est posé à Charles-de-Gaulle à 17h41 (heure locale). Une cérémonie a eu lieu en grande pompe dans l'aéroport, avant que l'A330-900neo Luengoni reprenne les airs à 20h30, à destination de la Thaïlande, puis du Caillou.
« C'est une nouvelle page commerciale qui s'ouvre et ce que nous célébrons, c'est la création d'une nouvelle route et la volonté ambitieuse de rapprocher les territoires. Aircalin est la seule compagnie à relier trois territoires français dorénavant (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française », a notamment déclaré le directeur général de la compagnie Georges Selefen. « Le Nouméa-Paris direct est désormais une réalité et ouvre le champ des possibles ».
« C'est toujours très marquant d'avoir un nouveau client, d'avoir une nouvelle route. Mais pas seulement », a déclaré de son côté Pierre Abraham, directeur adjoint de l'aéroport de Paris-CDG. « Aircalin, c'est déjà, dans le monde du tourisme, deux destinations de rêve avec Bangkok et Nouméa. C'est le lien avec le territoire des Outre-mer. Et cela vient renforcer le lien avec la Nouvelle-Calédonie ».
De son côté, le sénateur Robert Xowie, estime « qu'on ne peut pas être sous la coupole d'autres compagnies » et qu'à travers ce vol inaugural, « on vient de faire la démonstration qu'on peut aller à Paris. Et même plus loin ». « L’ouverture de cette nouvelle route représente une avancée majeure pour Aircalin, lui permettant de se positionner sur de nouveaux marchés tout en insufflant une dynamique renouvelée » a salué la compagnie dans un communiqué. « Cette initiative renforce également le développement économique de la Nouvelle-Calédonie, tout en valorisant et rapprochant les trésors des destinations du Pacifique ».
Dans un contexte politique, économique et social encore difficile sur l’archipel, Aircalin et Nouvelle-Calédonie Tourisme espèrent « attirer davantage de voyageurs de France, d’Europe et d’Asie ». « L’ouverture de cette nouvelle liaison aérienne est un élément déterminant pour le développement et l’accessibilité d’une destination insulaire comme la nôtre, à 22 000 km de son premier marché émetteur de touristes qu’est la France. Alors que la situation calédonienne s’est nettement apaisée, c’est également un signal fort de rassurance pour les voyageurs et les voyagistes, qui marque le dynamisme de notre destination et accompagne son redémarrage touristique. »
L’ouverture de ce Nouméa-Paris par Aircalin promet aussi de changer les habitudes de voyage des Calédoniens qui, auparavant, devaient transiter par Tokyo pour embarquer sur un vol d’Air France et poursuivre la route jusqu’à Paris. « C’est quand même formidable de pouvoir être en France en moins de 24 heures » confie un couple originaire de l’archipel, qui a connu les « 36 heures » de vols d’UTA « avec escale à Sydney, Jakarta, Singapour, puis Bahreïn ». Un changement également pour le personnel navigant de la compagnie qui va devoir s’adapter à un nouveau rythme de voyage, moyennant des escales de trois à quatre jours à chaque destination pour ne pas dépasser les 10 à 12h de vols réglementaires.
Ce jeudi, Georges Selefen tient une conférence de presse à Paris avec Airbus. Peut-être l’occasion d’annoncer l’acquisition d’un ou plusieurs A350 d’ici 2026, comme il l’avait déjà laissé entendre en septembre dernier. « Les A330-900neo sont un peu petits et manquent de confort pour les sièges en classe économique sur des distances aussi longues. L’idée de relier Paris par Bangkok est vraiment bonne, mais à condition d’adapter la flotte » confiait d’ailleurs un passager à nos partenaires Les Nouvelles Calédoniennes.
Avec Les Nouvelles Calédoniennes