Mayotte : Yes We Can Nette, « l’épicerie où l’on paie en canettes » devient désormais itinérante grâce à un triporteur

©France Mayotte Matin

Mayotte : Yes We Can Nette, « l’épicerie où l’on paie en canettes » devient désormais itinérante grâce à un triporteur

Yes We Can Nette est une association éco-solidaire créée depuis 2016, dans le but de lutter contre la prolifération des déchets et de promouvoir des actions solidaires envers les plus précaires. Elle s’est à ce titre démarquée il y a quelques jours en lançant un jeu ayant pour objectif d’associer le ludique et la didactique, soit jouer en apprenant les gestes écoresponsables. Elle revient sur le devant de l’actualité avec cette fois le lancement de son épicerie itinérante... Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Il y a maintenant plus d’un an, Yes We Can Nette a lancé l’idée de créer une épicerie itinérante à l’aide d’un triporteur électrique alimenté à l’énergie solaire et avait pour ce faire ouvert une cagnotte participative en ligne. Ses objectifs étaient alors de récolter 7 000 euros, dont 5 000 pour financer les achats de produits de première nécessité et alimentaires et 2 000 euros pour financer la formation, les équipements des Pilotes et leur permis AM.

Le pari est aujourd’hui réussi et l’association a présenté hier son nouveau bébé au grand public lors d’une cérémonie à Cavani. Mais pourquoi créer une épicerie itinérante alors qu’il existe celle de Mtsapéré ? « Pour développer l'offre existante de l'association et participer au désenclavement des quartiers informels de Mamoudzou, nous avons créé une épicerie éco-solidaire itinérante, permettant l'accès aux produits alimentaires de base, associée à un point mobile de collecte de canettes », indique Florent Forestier directeur de l’association et surtout nouveau président qui promet d’autres innovations « Rock’n roll »...

En résumé, cette nouvelle épicerie éco-solidaire itinérante va désormais à la rencontre de la population précaire qui s'éloigne des centres urbains en lui permettant l'accès aux produits alimentaires de base à un coût réduit (-40% du prix public) en échange de canettes pour lutter contre la prolifération des déchets. Ainsi, à l’aide du triporteur électrique solaire contenant l’épicerie et d’un vélo électrique équipé d’une remorque qui recevra les canettes usagées, 2 personnes vont ainsi sillonner les quartiers les plus déshérités pour se rendre accessibles à la population. Pour commencer, Doujani, Cavani, Mtsapéré et à partir de la semaine prochaine, Tsoundzou.

Cette épicerie itinérante qui peut transporter 16 kilos de marchandises, au- delà du liant social, a créé également 3 emplois sous forme de contrats aidés. L’initiative est belle, même si nombreux sont ceux à penser que l’association contribue à fixer les populations en situation irrégulière sur le territoire...

Samuel Boscher pour France Mayotte Matin