Université de La Réunion : L' élection du président Frédéric Miranville une nouvelle fois annulée

© Frédéric Miranville

Université de La Réunion : L' élection du président Frédéric Miranville une nouvelle fois annulée

Le tribunal administratif a annulé ce mercredi 14 avril l’élection de Frédéric Miranville qui avait été réélu le 17 décembre dernier, suite à un recours en annulation déposé par la candidate Brigitte Grondin Perez.

 

Le tribunal administratif a statué en faveur de la liste « Nouvel Elan» portée par Brigitte Grondin Perez. Elle contestait  le processus de désignation des personnalités extérieures et particulièrement la nomination Nathalie Noël, conseillère régionale et maître de conférences au sein du conseil d'administration de l'Université en tant que personnalité extérieure désignée. Les juges administratifs ont considéré cette nomination « irrégulière au regard du code de l’éducation.».

C'est dans ce contexte que l'élection de Frédéric Miranville a été annulée par le tribunal administratif. La liste du président de l'Université de La Réunion avait déjà été annulée en octobre 2020 par la commission de contrôle des opérations électorales (CCOE).  «L’établissement prend acte de cette décision, contraire à l’avis du rapporteur public et regrette que le processus électoral soit encore prolongé alors qu’il a été initié depuis 14 mois. Cette stratégie d’acharnement de nos opposants qui refusent d’accepter la voix des urnes qui s’est exprimée à plusieurs reprises en notre faveur, alors que nous faisons face à une violente crise sanitaire, n’est pas responsable. Toutes les forces en présence restant les mêmes au niveau des différents collèges élus du Conseil d’administration, la procédure de vote des extérieurs et du Président sera reprise sereinement. Je fais pleinement confiance aux administrateurs pour continuer à nous accompagner à œuvrer pour l’université et être au plus proche des étudiants» a indiqué Frédéric Miranville dans un communiqué.

De nouvelles élections pour la présidence de l'Université de la Réunion devront à nouveau être organisées.