Trophée Entreprises & Territoire : Le monde économique réunionnais adhère à l’ancrage territorial et à la RSE

©CPME Réunion

Trophée Entreprises & Territoire : Le monde économique réunionnais adhère à l’ancrage territorial et à la RSE

Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, le Trophée Entreprises & Territoire a récompensé, pour sa 4ème édition, cinq entreprises réunionnaises allant des secteurs de l’énergie à l’agro-alimentaire en passant par la construction. En tout, 63 entreprises s’étaient inscrites au concours, 16 furent sélectionnées, parmi lesquelles 8 ont été nominées pour passer devant le jury final du 10 juin. 

Porté par la CPME Réunion et Antenne Réunion avec l’appui de Groupama et de partenaires engagés, le Trophée Entreprise & Territoire permet depuis 5 ans de mettre en lumière les TPE/PME réunionnaises qui ont à cœur de mettre l’Homme, l’innovation, le développement durable & l’ancrage territorial au centre de leurs préoccupations. Il consolide également le lien avec les étudiants.

Ce Trophée né en 2017, fêtait cette année sa 4ème édition après le report de l’édition 2020 du fait de la crise sanitaire. Il est le fruit d’une vision partagée entre la CPME Réunion et Groupama et a évolué vers la valorisation de l’ensemble des initiatives réunionnaises et non pas des seules entreprises adhérentes à la CPME depuis un partenariat avec le média Antenne Réunion en 2019.

Un Trophée ouvert à toutes les entreprises réunionnaises

Pour Eric Leung, actuel président de la CPME Réunion et son prédécesseur, Dominique Vienne, à l’origine du Trophée, « c’est l’histoire d’un rêve ». En tant que leaders d’un syndicat patronal, ils défendent au quotidien les intérêts des chefs d’entreprises réunionnaises mais sont aussi très attachés à l’esprit d’entreprise dans toutes ses formes. Quand ils se sont dits « on défend, on propose… mettons aussi en lumière », Groupama les a rejoints sur l’idée d’un trophée.

Forte de la conviction portée par Dominique Vienne que le cœur du Trophée devait être la Responsabilité sociale des Entreprises (RSE), la CPME s’est mobilisée pour la reconnaissance et la valorisation des savoir-faire "péi", ainsi que l'affirmation d’une stratégie économique territoriale basée sur une meilleure circulation des flux économiques sur le territoire et pour le territoire. Le syndicat professionnel souhaitait rendre les Réunionnais encore plus fiers de la valeur de leurs entreprises. C’est l’ambition du Trophée Entreprise & Territoire qui concrétise les idées prônées par la CPME Réunion. Et plutôt que de le limiter à sa seule organisation, la CPME a fait le choix de l’ouvrir à toutes les entreprises réunionnaises.

Le trophée récompense aujourd’hui plusieurs entreprises qui ont mis en place le plus de démarches et d’initiatives contribuant à faire gagner le territoire réunionnais. « Ce trophée est un symbole : celui de votre engagement pour La Réunion », explique Éric Leung, Président de la CPME. « Il récompense ceux qui agissent, dans les faits, pour de l’ancrage territorial ». Il s’agit de valoriser les acteurs qui ont adopté dans leurs entreprises des démarches vertueuses, d’illuminer les petites actions du quotidien qui font avec le temps la différence, de montrer que la performance collective amène de la performance individuelle.

La cohérence d’un engagement réaffirmé pour l’ancrage territorial 

Pour ceux qui l’ignorent encore, loin d’être un repli sur soi, l'ancrage territorial prôné par la CPME est devenu aujourd’hui une évidence pour de nombreuses entreprises. Il permet à celles-ci d’augmenter leur efficacité sur des marchés souvent plus larges et leur engagement sociétal. En effet, l’entreprise ancrée localement s’inscrit dans des échanges de proximité qui lui ouvrent des opportunités pour innover, faire connaître et enrichir ses savoir-faire, nourrir de nouvelles alliances, valoriser ses collaborateurs. Et c'est souvent une étape vers une plus grande internationalisation.

Cette vision se traduit notamment dans la dynamique Ré-Enraciner l’Économie LocaLE (REELLE) avec laquelle la CPME Réunion propose une vision du développement économique durable, fondée sur les échanges locaux pour mieux répondre aux besoins des réunionnais.

Le rôle déterminant des étudiants de l’IAE Réunion

Pour valoriser l’économie réunionnaise, quoi de mieux qu’un Trophée au concept moderne et novateur impliquant la jeunesse réunionnaise. Grâce au partenariat noué avec l’IAE, les étudiants de cet Institut universitaire, sont chargés d’auditer, d’évaluer et d’accompagner les entreprises candidates dans leurs bonnes démarches. 

Mieux, c’est eux-mêmes et non pas les chefs d’entreprise, qui défendent les dossiers des entreprises candidates devant les jurys du Trophée. C’est donc l’étudiant qui présente l’entreprise ce qui l’oblige à s’immerger au sein de celle-ci. La qualité de sa plaidoirie passe par la capacité du chef d’entreprise à lui présenter l’ensemble des initiatives déployées au sein de son entité, dans une relation de confiance.

Il ne s’agit donc pas seulement d’un simple concours sur la base des indicateurs financiers et de chiffre d’affaires de l’entreprise. Ni un avis sur la réputation de l’entreprise ou de ses dirigeants. L’évaluation se fait sur la base de critères objectifs, connus de tous et qui reposent sur des indicateurs environnementaux, sociaux, et en lien avec la gouvernance de l’entreprise, l’innovation, l’internationalisation de l’entreprise et son ancrage territorial.

Le Trophée Entreprise & Territoire est donc l’occasion pour une entreprise réunionnaise de démontrer son engagement pour le territoire réunionnais et de valoriser les compétences locales. Les entreprises qui contribuent à relocaliser de la valeur sur leur île doivent le faire savoir ! Le Trophée est aussi un tremplin pour inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat ; car ces derniers ont eu l’opportunité de partager le parcours, tant personnel que professionnel, des entrepreneurs participants. 

L’édition 2021 confirme le succès du Trophée

Cette année encore, 48 jeunes étudiants ont accompagné les 16 entreprises sélectionnées parmi les 63 qui se sont inscrites en février 2020 au Trophée Entreprise & Territoire. L’étape du jury intermédiaire a eu lieu le 15 mai et a permis de distinguer les 8 meilleurs candidats répondant aux critères de sélection et valeurs du Trophée, à savoir : la gouvernance, l’ancrage territorial, les aspects sociaux et environnementaux, l’innovation et l’ouverture régionale. Le jury final s’est réuni le 10 juin et a retenu 5 lauréats.

Palmarès de l’édition 2021 des Trophées Entreprises & Territoire 

5 lauréats ont été récompensés parmi les 8 entreprises nominées. Le jury composé de La CPME Réunion, Antenne Réunion, Groupama, Urcoopa, Zeop, Air France, Région Réunion et IAE Réunion) a délibéré sous le contrôle de Maître Lola COUTET garante de l’intégrité des votes du jury.

  • Le Trophée Entreprise & Territoire remis par Groupama Océan Indien a été remporté par : GAÏA, commercialisation et maintenance de chauffe-eau solaires et de centrales photovoltaïques.  Ce prix valorise l’ensemble des initiatives contribuant à faire avancer le territoire réunionnais.
  • Le Prix « Entreprise créative et innovante » remis par Zeop a été remporté par : PULPE MASCAREIGNE, fabrication de purées de fruits surgelée 100% pays et de jus de fruits. Ce Prix encourage les entreprises ayant su préserver ou développer une longueur d’avance par rapport à la concurrence.
  • Le Prix « Entreprise environnementale » remis par Urcoopa a été remporté par : EKOHOME, service d’aide à la conception et à la réalisation de constructions en containers.  Ce Prix distingue les entreprises qui ont développé des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités.
  • Le Prix « Entreprise à l’export » remis par Air France & la Région Réunion a été remporté par : ECOTOLE, commercialisation de tôles et bardages réduisant l’impact environnemental.  Ce Prix récompense les entreprises qui ont su mettre en place une démarche export dynamique et performante.
  • Le Prix Spécial de la meilleure plaidoirie remis par IAE Réunion a été remporté par : Esli HOAREAU, Amira MOOLAN et Tracy MULOT qui ont défendu l’entreprise Gaïa, Société spécialisée dans la commercialisation et maintenance de chauffe-eau solaires et de centrales photovoltaïques.