Dans un contexte d’insécurité qui accompagne malheureusement les transports scolaires, il existe une application qui permet de suivre en temps réel les bus. Une initiative de Transdev et du Conseil Départemental permet ainsi aux élèves, aux usagers et aux parents de s’informer sur les horaires et les éventuels retards des bus. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Le réseau de transport scolaire Halo’, c’est environ 28 000 élèves transportés chaque jour et plus de 300 bus qui couvrent 1 900 circuits quotidiens. Environ 48 millions d’euros sont investis chaque année. Dans le cadre de la sécurisation du transport et afin d’améliorer la qualité du service, une application, PYSAE, permet de géolocaliser les autocars en temps réel et de s’informer sur les horaires des différents bus. Des informations utiles pour les élèves et les parents qui peuvent, avec leur smartphone, suivre en temps réel les horaires, l’emplacement des arrêts de bus, les retards éventuels ou encore l’état du réseau. Les conducteurs de bus sont également équipés de cette application.
Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone pour avoir accès au réseau de transport scolaire. Une belle initiative qui permet de s’informer en temps réel sur les lignes, les horaires des bus et leur heure d’arrivée. La carte est plutôt simple à prendre en main. Elle indique les différentes lignes de bus et les arrêts présents sur le territoire. L’onglet « Ligne » permet d’accéder à toutes les lignes et aux véhicules qui sont connectés. L’onglet « Arrêts » permet d’accéder à tous les arrêts de bus et leurs horaires, tandis que l’onglet « Info » informe des éventuelles perturbations sur le réseau. Les bus connectés s’affichent sur la carte avec leur déplacement en temps réel.
Est-ce que ça fonctionne ? Des bus sont connectés, les horaires s’affichent, et l’application semble fonctionnelle. C’est à l’usage que les principaux intéressés pourront juger de la fiabilité de l’application, qui a tout pour plaire, mais que les élèves pourraient rapidement délaisser si elle rencontre des soucis techniques. Il est à espérer qu’aucun arrêt de bus n’a été oublié, que tous les bus sont bien connectés aux dispositifs de géolocalisation et que ce dernier ne tombe pas en panne, au risque de compliquer la tâche des usagers. PYSAE permet donc aux élèves et usagers de savoir où en est leur bus, mais aussi aux parents de suivre les déplacements de leur enfant en cas de retard. Cette nouveauté s’inscrit dans la volonté d’améliorer la sécurité du réseau de transport scolaire, régulièrement pris pour cible par des délinquants.
Par France-Mayotte Matin