C'est lors de la participation à un week-end de prévention sur le Tour de France 2019 que la gendarme réunionnaise découvre l'ambiance sur la Grande Boucle. Deux ans plus tard, Elodie Orboin fait partie des 12 militaires sélectionnés pour intégrer la caravane de la gendarmerie sur le Tour de France.
Après deux ans d'attente et une année de préparation, la gendarme Elodie Orboin, originaire de l'Etang salé à La Réunion participera à son premier Tour de France cycliste au sein de la caravane de la gendarmerie. « Je ne connaissais pas du tout la caravane, j’ai vu l’ambiance qu’il y avait, c’est vraiment une ambiance festive avec l’enthousiasme de tout le public qui m’a donné envie de participer à cette caravane et je me suis donnée comme objectif d’un jour d’y participer» confie-t-elle à Linfo.re.
Âgée de 29 ans, Elodie Orboin fait ses premiers pas en gendarmerie en suivant une préparation militaire au sein du Comgendre en 2012 puis comme réserviste de 2012 à 2014, elle réussit le concours de gendarme adjoint volontaire et quitte pour la première fois son île afin de suivre sa formation en école. Au renouvellement de contrat, elle est affectée à la brigade de L'étang Salé. Ambitieuse, elle tente et réussit le concours de sous-officiers et quitte pour la seconde fois La Réunion pour intégrer l'école de gendarmerie de Montluçon. La gendarme Elodie Orboin est actuellement affectée à la brigade de Neufchatel-en-Bray en région Normandie.
Elodie Orboin aura pour mission sur les 21 étapes de l'un des plus grands évènements sportifs de France de diffuser tout au long du parcours des messages de prévention et de sécurité mais aussi de valoriser l'image de l'institution. « Des témoignages que j’ai eu des anciens qui l’ont fait nous ont dit de vivre à fond cette expérience car ça passe très vite. C’est une autre facette de la Gendarmerie où l’on se retrouve dans une ambiance festive et en même temps on doit rester professionnel. Je suis assez excitée à l’idée de faire partie de ce Tour de France», a-t-elle souligné.