Seychelles : 3800 visiteurs en une semaine à la réouverture des frontières

© Seychelles Tourism Board

Seychelles : 3800 visiteurs en une semaine à la réouverture des frontières

Des premiers indicateurs prometteurs avec environ 3800 visiteurs arrivés sur l'île en une semaine. Les Seychelles, dont le gouvernement a misé sur l'immunité collective pour relancer l'économie, semblent être en passe de réussir son pari.

Viser l'immunité collective afin d'ouvrir ses frontières et relancer l'économie du pays dont le quart du PIB est basé sur le tourisme, c'est le pari fixé par le président de l'archipel Wavel Ramkalawan.
Un pari qui pourrait bien s'avérer payant. Les frontières sont ouvertes depuis le 25 mars et déjà, les premiers touristes répondaient présent, avec un peu plus de 3800 arrivées entre le 25 et le 31 mars, information transmise par la Seychelles News Agency (SNA).

À titre indicatif, sur les 6820 touristes ayant visité les Seychelles depuis le début de l'année, ces 3800 représentent en une seule semaine 55% du total des arrivées de 2021. Un chiffre qui reste bien évidemment bien en deçà des statistiques de l'année dernière, puisque sur la même période, 92.646 touristes visitent le pays.

Principales origines de cette toute première vague concrète de visiteurs post Covid, les Émirats Arabes Unis et Israël en majorité, à contre-courant de la population habituelle puisqu'en 2020, la majeure partie des arrivées provenaient d'Europe, Allemagne, France et Royaume-Uni en tête.

Au-delà de simplement accueillir ces nouveaux touristes, il s'agit d'aller plus loin et de favoriser le retour des voyageurs. Une démarche active, comme l'expliquait Sherin Francis, directrice générale de l'Office du tourisme des Seychelles (STB), interrogé par la SNA. « Il est important d’identifier une liste de ces marchés de prédilection, car le fait d’y investir entraînera une relance plus rapide du secteur. Une condition s’impose toutefois : que nous ayons une bonne connectivité aérienne et que les restrictions de voyage facilitent les déplacements sur ces marchés ».


Si cette réouverture des frontières profite actuellement et principalement aux grands hôtels et complexes de l'île, nul doute que la relance du tourisme depuis l'Europe devrait changer la donne et permettre un ruissellement concret et le retour aux affaires pour tous les secteurs et prestataires du territoire.

Damien Chaillot