Santé à La Réunion : Présentation du projet d’établissement du CHOR et de l'EPSMR pour 2022-2026

© Fédération hospitalière de France

Santé à La Réunion : Présentation du projet d’établissement du CHOR et de l'EPSMR pour 2022-2026

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) ont présenté ce mardi 26 juillet 2022 leur « projet d’établissement 2022-2026 », document stratégique d’orientation des établissements de Santé pour les années à venir.




Un an et demi de travail avec l'implication de plus de 250 agents, c’est ce qu’il aura fallu pour ce projet d’établissement qui fixe « les grandes orientations qui vont marquer l'évolution de nos établissements et donc de fixer le cap », affirment les deux structures dans un communiqué commun, pour les 5 prochaines années.

Une « feuille de route collective, votée à l’unanimité par l’ensemble des instances des deux établissements, est le fruit d’un long processus de co-construction de 18 mois qui a associé plus de 250 professionnels du CHOR et de l’EPSMR et réalisé exclusivement avec nos ressources et nos compétences », poursuit le communiqué.

Particularité du travail effectué, l’édition commune des deux établissements, malgré leur spécialisation très différente, dans un souci de mutualisation des approches et de service de la population.
Ce projet, qui se veut global, est articulé autour d’un axe central de prise en charge qui intègre les thématiques essentielles de la vie hospitalière, telles que le projet de gouvernance, projet social ou encore projet managérial, tenant compte du fonctionnement des activités dans une volonté de proposer une vision commune sur les programmes et les manières concrètes de les déployer.

Parmi les projets déclinés dans ce projet d’établissements, on retrouve le projet des usagers évoqué comme étant au cœur des préoccupations des deux établissements.
Une volonté de poursuivre sur la lancée d’une récente enquête IPSOS publiée en mars 2022, montrant que 85% des résidents du Grand Ouest se sont rendus au moins une fois au CHOR au cours des trois dernières années, 71% d’entre eux ont une image positive de l’établissement et de leur séjour au centre hospitalier, tandis que 53% des personnes interrogées se sont dit satisfaites du délai prise en charge.
Élément capital de tous les hôpitaux de France, la direction et les équipes médicales travaillent de concert pour continuer à améliorer ce temps de prise en charge, déjà considérablement réduit, par l’intermédiaire de nombreux dispositifs mis en place, conclut le communiqué du CHOR et de l’EPSMR
 

Damien CHAILLOT