Alors que la problématique de l’alimentation en milieu scolaire est très sérieuse à Mayotte, le projet de construction de plusieurs cuisines centrales connaît de récentes avancées. Le marché de Kaweni est publié, apportant une dimension concrète et chiffrée. Focus avec notre partenaire France Mayotte-Matin.
Dans le cadre du fameux projet de renouvellement urbain de Kawéni signé avec l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) qui vise à la rénovation globale de plusieurs zones du village, s’inscrit le projet de construction d’une cuisine centrale, et de deux réfectoires de restauration scolaire à Kawéni. Évoqué depuis de longs mois maintenant, ce dossier vient de marquer une nouvelle étape d’avancement. Celle-ci concerne ainsi la passation du marché qui englobe conception, réalisation exploitation/maintenance technique et la sûreté (le gardiennage) de la cuisine et des deux réfectoires.
Un projet qui fait écho aux différentes constructions de cuisines centrales actuellement en cours (ayant chacune différents états d’avancement à cette heure) sur l’île au lagon, lesquelles présentent une utilité certaine : la question de l’alimentation en milieu scolaire est problématique à Mayotte, avec des élèves dont le repas du midi relève bien souvent du seul vrai repas de la journée.
A l’heure actuelle, ce sont principalement des cuisines satellites qui fonctionnent, où la nourriture, livrée par la société Panima, est seulement réchauffée et présentée à l’assiette. Et à Kawéni, cette cuisine centrale s’avère d’autant plus importante à la vue de la croissance exponentielle et mal contrôlée de cette ancienne zone maraîchère ces dernières années, et de la forte concentration d’établissements scolaires qui y sont installés. S’étendant sur 18 hectares, la zone scolaire du village regroupe non seulement deux lycées (le lycée professionnel des lumières et Mamoudzou Nord (soit 3709 élèves), mais aussi deux collèges ( K1 et K2/K3 soit 2820 élèves) trois écoles élémentaires et deux écoles primaires ( 2 164 élèves) et enfin deux écoles maternelles (1523 élèves). Au total, ce sont donc près de 10 000 élèves circulant sur la zone. Ce nouveau projet de cantine scolaire devrait permettre, une fois mené à son terme, d’assurer une production journalière de 8500 repas permettant de répondre à une part certes non exhaustive mais tout de même conséquente des besoins générés par l’activité scolaire locale.
Le lancement des travaux est prévu au 2 décembre 2022 pour le moment, et en admettant que les délais puissent être respectés – concept déjà compliqué en métropole, et plus encore à Mayotte – il faudra d’ici la livraison répondre à de nombreuses interrogations, telles que la formation des personnels, l’établissement d’un circuit court de livraison et d’approvisionnement…
Mathieu Janvier pour France-Mayotte Matin