Régionales 2021- La Réunion : Didier Robert en tête et vers une triangulaire pour le second tour

© DR

Régionales 2021- La Réunion : Didier Robert en tête et vers une triangulaire pour le second tour

Les Réunionnais devaient ce dimanche 20 juin choisir parmi onze listes pour ces élections régionales. A l'issue de ce premier tour, le président sortant Didier Robert est arrivé en tête des suffrages, suivi par Huguette Bello et par Ericka Bareigts. Un scrutin qui est également marqué par un recul important du taux de participation par rapport aux élections régionales de 2015. 
 

Les urnes ont ainsi confirmé la bataille entre trois têtes de listes, promise durant la campagne électorale.  Dès les premiers dépouillements des bulletins, le président sortant Didier Robert a pris la course en tête lors de ce premier tour. Il devance l'ancienne député de La Réunion et maire de Saint-Paul Huguette Bello et la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts arrive en troisième position.  « C'est une première très belle victoire qui confirme le travail des dernières années. Nous sommes à quelques jours d'une très belle victoire pour La Réunion» a indiqué Didier Robert à la presse à son arrivée à sa permanence.


Arrivée en seconde position avec 21% des suffrages exprimés, la candidate Huguette Bello retient un « espoir pour les forces de progès». « Nous sommes à un tournant important de la Réunion. Ces élections constituent un tournant. Je crois pouvoir dire que par notre projet, nous avons réussi à incarner ce désir de changement, qui donnera un avenir aux jeunes de La Réunion. Les résultats de ce soir dictent un espoir» a déclaré Huguette Bello tout en regrettant la forte abstention.  «Nous allons gagner parce que La Réunion est une terre qui souffre aussi. Nous avons beaucoup de travail à faire, il faut se rassembler, et ce rassemblement aura lieu ».

Pour Ericka Bareigts, le président sortant Didier Robert « n'est pas en grande forme» . « Il y a une sanction pour Didier Robert aujourd'hui. Il a eu le soutien de onze maires, et pourtant il est très loin de son score de 2015», a-t-elle déclaré sur le plateau d'Antenne Réunion. La maire de Saint-Denis a également analysé son score par « un ancrage territorial plus fort pour Huguette Bello, et une volonté des Dionysiens de me garder à la mairie de Saint-Denis». 

Pas de fusion pour Vanessa Miranville 

Si les candidates Huguette Bello et Ericka Bareigts ont émis la volonté respective de fusionner leurs listes pour battre Didier Robert au second tour dimanche prochain, Vanessa Miranville, maire de La Possesion et tête de liste de «Et maintenant Osons 2021» a indiqué qu'elle maintiendrait sa liste si cette dernière  obtient les 10% de suffrages nécessaires pour participer au second tour. «  Je comprends très bien de cette volonté de madame Bello et madame Bareigts de se rassembler, mais nous sommes une voix à part. Pour pouvoir créer quelque chose de différent, il faut pouvoir garder cette autonomie. "Je maintiendrai ma candidature si je dépasse les 10%, je l'ai promis à mes électeurs" a-t-elle souligné.

Un taux de participation en baisse

Ce premier tour des élections régionales est marqué par une forte abstention. Le taux de participation pour le 1er tour des élections régionales 2021 est estimé à 28,93% à 17h.  En 2015, il était de 36, 08%, soit une baisse de 8 points.