Réforme des retraites : La commission mixte paritaire valide trois amendements sur l’amélioration des pensions de retraite à Mayotte

Réforme des retraites : La commission mixte paritaire valide trois amendements sur l’amélioration des pensions de retraite à Mayotte

 La commission mixte paritaire-composé de sept députés et de sept sénateurs-ont trouvé ce mercredi 15 mars une version commune sur la réforme des retraites. Dans ce nouveau texte, trois amendements concernant l'amélioration des pensions de retraites à  Mayotte, portés par le sénateur Thani Mohamed Soihili-ont été validés par la commission mixte paritaire. La version de la commission mixte paritaire doit être soumise au Sénat puis à l’Assemblée nationale afin d’être définitivement validé. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

Pour mémoire le sénateur Thani avait proposé et fait valider par les sénateurs 3 amendements dont 2 étaient issus du travail avec les députés. Ils visaient à augmenter l'allocation spécifique de solidarité pour les personnes âgées de 150€ pendant que le second permettait de revaloriser les pensions des retraités les plus modestes de 150€ également. Le sénateur avait profité du texte de loi pour proposer une modification importante pour les professionnels de santé de manière à lutter contre le désert médical mahorais en leur permettant de bénéficier des mêmes dispositions s'agissant de leurs retraites qu'ils cotisent à Mayotte ou dans l'Hexagone. 

Les 3 amendements figuraient à l'article 10 bis du texte définitif, ils ont été votés par les parlementaires de la commission mixte paritaire. Ils vont donc être présentés à l'Assemblée nationale puis au Sénat pour être approuvés de manière définitive. Il restera ensuite une dernière étape, les décrets d'application qui rendent le texte de loi applicable.

Une excellente nouvelle pour le sénateur Thani qui a su animer une démarche de travail en équipe avec les députés mais qui a su aussi négocier avec le gouvernement et avec les parlementaires de la commission mixte paritaire pour sensibiliser sur l'intérêt des dispositions pour le département.
 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin