Urbanisme : Le 1er atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine dresse des propositions pour mieux aménager Mayotte

© Département de La Réunion

Urbanisme : Le 1er atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine dresse des propositions pour mieux aménager Mayotte

Imaginer le Mayotte de demain tout en anticipant les problématiques et réalités auxquelles doit faire face aujourd’hui le territoire. Tel était le programme ambitieux de ce premier atelier qui s’est étiré sur une semaine et qui livre son bilan…Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Le 1er atelier international de maîtrise d'œuvre urbaine à Mayotte avait été officiellement ouvert le 31 janvier 2023 sous l'égide du 1er Vice-président du Conseil départemental chargé de l'aménagement du territoire, Salime Mdéré, accompagné de la 4ème vice-présidente Zouhourya Mouayad Ben, des conseillères départementales Hélène Pollozec et Nadjima Saïd, en présence d'élus locaux, de la sous-préfète Maxime Ahrweiller, de professionnels du secteur de l'urbanisme, et des membres de l'association des Ateliers Cergy, partenaire de l’événement. Il n’y avait donc que du beau linge… 

Il s’agissait alors du top départ d’un programme d'une semaine réunissant 12 intervenants internationaux, qui contribuent bénévolement aux réflexions autour du thème « Un avenir désirable pour Mayotte : Équilibre et résilience de l’espace mahorais ». 

En effet, Mayotte est un territoire qui doit faire face à de nombreux défis, au premier rang desquels, une croissance démographique importante avec des effets sociaux et environnementaux incertains. Cerise sur le gâteau, le territoire a aussi besoin de s’adapter au changement climatique et aux risques naturels. Les premiers jours des ateliers auront ainsi permis d’introduire ces problématiques, en mettant en perspective les réalités du territoire, qui concernent aussi bien des enjeux ayant trait à la protection de l’environnement, au tourisme, à l’agriculture, à l’aménagement pour un développement maîtrisé et équilibré de l’île. Salime Mdéré avait ainsi marqué le souhait que cet atelier "puisse être un moment d’échanges fructueux, riches et respectueux. Je n’ai aucun doute que les propositions soumises au jury éveilleront l’attention sur les vrais enjeux et les problématiques d’aménagement de ce territoire". 

Ces propositions ont ainsi été présentées hier matin à l’occasion de la clôture de l'événement. “Deux groupes de 6 ont travaillé sur toutes les thématiques qui nous préoccupent à Mayotte, que ce soit le logement, les transports, les infrastructures routières, etc… Chaque groupe a présenté son projet et beaucoup de questions ont été posées parmi le public, les élus, les membres du jury. Mais nous avons suffisamment mené de réflexions ces derniers temps et nous devons passer en phase opérationnelle. C’est le cap fixé dès 2023. Ainsi, à l’issue de ces ateliers, nous saurons quel cap il faut tenir et dans quelles directions nous devons aller. Mais quand on parle de développement urbain, il est nécessaire de penser au développement social en prenant en compte la démographie” explique Salime Mdéré. Richard Théodore Rafidison, membre du jury international détaille pour sa part : “c’est une opportunité pour nous à Madagascar et en particulier pour ma région Tamatave de prendre des enseignements car l’urbanisme est avant tout une question de concertation des acteurs. Et les résultats des recherches qui ont été menées par les deux groupes nous ont permis de voir à quel point urbanisme et démographie sont d’actualité. Et le fait de commencer la réflexion par les potentialités de Mayotte dans l’océan Indien est une bonne chose, bien qu’il y ait des contraintes…” 

Le jury a tranché hier en fin de journée sur les propositions qui ont été soumises. Reste à voir dans quelle mesure celles-ci seront mises en œuvre et si elles passeront de la planche à dessin à la réa- lisation… 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin