Plan de relance Outre-mer : Quelle contribution de la Banque des Territoires dans l’Océan Indien ?

Plan de relance Outre-mer : Quelle contribution de la Banque des Territoires dans l’Océan Indien ?

Comme pour les Antilles, la Banque des Territoires est également mobilisée dans le cadre du plan de relance Outre-mer, pour les territoires de l’Océan Indien. Nathalie Infante, Directrice régionale de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), fait le point sur les « thématiques essentielles » sur lesquelles l’institution se mobilisera pour La Réunion et Mayotte. 

Outremers360 : Le gouvernement a présenté son plan de relance. Est-ce que la Banque des Territoires y prendra sa part pour l’Océan Indien ? Si oui, comment ? 

Nathalie Infante : La Caisse des dépôts est un contributeur au plan de relance au niveau national, en amplifiant les moyens financiers qui sont mis à disposition de la relance économique du pays. A titre d’exemple et sur les deux prochaines années, la Caisse des Dépôts va mobiliser au niveau national 20 milliards de fonds propres et 70 milliards d’euros de prêts. Les moyens mis en place sont considérables au niveau national pour répondre aux enjeux économiques des territoires. La Réunion et Mayotte sont naturellement bénéficiaires de l’ensemble des mesures du plan de relance pour accompagner leurs économies dans la reprise.

Quels seront les projets, domaines de l’économie locale, qui seront financés par la BDT dans le cadre de ce plan de relance ? 

Le plan de relance met l’accent sur plusieurs thématiques essentielles qui résonnent directement dans les axes stratégiques de ces territoires :

  • L’habitat, en termes de construction au vu des enjeux démographiques, mais aussi de réhabilitation pour des logements de bonne qualité
  • La Transition écologique et énergétique dans toutes ses dimensions : produire de l’énergie renouvelable, améliorer les réseaux d’eau, valoriser nos déchets, développer les mobilités douces… autant de sujets qui ont une résonnance particulière sur des territoires insulaires qui cherchent à renforcer leur résilience.
  • Le tourisme naturellement pour des territoires qui ont un potentiel d’attractivité et de croissance considérable
  • La santé et le médico-social puisque la crise que nous traversons souligne la nécessité de renforcer tous les équipements à destination des plus vulnérables.

Sur l’ensemble de ces sujets, nous accompagnerons les acteurs territoriaux, qu’ils soient publics ou privés, mais plus globalement sur l’ensemble des problématiques qui contribueront à faire de ces territoires des territoires plus attractifs, plus durables et plus inclusifs.