Plan de relance : 9 mois après, où en est-on à Mayotte ?

Plan de relance : 9 mois après, où en est-on à Mayotte ?

Neuf mois après le lancement des plans de relance, le Ministère des Outre-mer fait un point territoire par territoire. Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte : « Ce sont à ce jour plus de 5,5 milliards d’euros qui ont été mobilisés pour les entreprises ultramarines en 2020 », assure-t-on. Outremers360 clôture ce feuilleton avec Mayotte. 

Les entreprises mahoraises ont bénéficié à ce jour de 269 millions d’euros d’aides économiques d’urgence, dont :

83 millions d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) ;

29 millions d’euros d’indemnisation au titre de l’activité partielle ;

111 millions d’euros d’indemnisation au titre du fonds de solidarité ; 

47 millions d’euros de report de charges fiscales et sociales.

Les entreprises fermées administrativement et celles des secteurs touristiques, particulièrement impactés par la crise, ont bénéficié d’un régime d’aide plus avantageux avec un fonds de solidarité « renforcé » jusqu’à 200 000 euros et des modalités plus favorables d’indemnisation de l’activité partielle.

Investir dans l’économie mahoraise 

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé dans tout le territoire. Ce plan « France Relance » constitue une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique de notre pays. Il se compose de nombreuses mesures concrètes et à destination de tous : collectivités, entreprises, exploitants agricoles, associations, particuliers. Les Outre-mer en bénéficient pour un montant estimé à plus de 1,5 milliards d’euros.

A Mayotte, de nombreux projets concrets ont déjà été identifiés et sont accompagnés financièrement par France Relance, ou prêts à l’être :  

  • 9 projets portés par des municipalités sont soutenus par l’État pour un montant de 2,5 millions d’euros, par exemple au profit de la mobilité piétonne, les déchetteries mobiles, le haut débit, pour l’aménagement urbain, l’évacuation des eaux pluviales et pour les équipements sportifs.
  • France Relance accélère les investissements dans les réseaux d’eau :  11 millions d’euros sont alloués à onze projets sur le territoire.
  • La rénovation thermique des bâtiments de l’État bénéficie à 12 projets pour un montant total de 3,3 millions d’euros.
  • En matière de protection de l’environnement, 9 projets sont soutenus pour un montant total de 4,7 millions d’euros. La plupart ont pour finalité le reboisement ou la restauration écologique des forêts. Le fonds de reconquête des friches soutient par ailleurs deux projets (rénovation de l’ancien marché de Chiconi et aménagement D14 de la SIM) pour un montant global de 1,8 millions d’euros.
  • Dans le cadre des divers appels à projets agricoles, 15 dossiers ont été déposés pour un montant global de 368 000 euros. La plupart de ces appels à projets sont toujours ouverts.
  • Dans le champ patrimonial et culturel, France Relance accompagne la restauration de la mosquée de Tsingoni (690 000 euros).

Agir pour la santé, l’emploi et la compétitivité

À cela s’ajoutent les actions du Gouvernement pour la compétitivité, l’emploi et la santé, qui participent à la relance tout en dépassant largement le cadre de France Relance :

  • Le Ségur de la santé a annoncé 65 millions d’euros d’investissement sur dix ans pour Mayotte dont : 26 M€ pour l’assainissement financier des établissements, 33 millions d’euros de relance des investissements et 6 millions d’euros d’investissements du quotidien.
  • Le plan « 1 Jeune 1 Solution » financé par France Relance amplifie l’effort de l’État en faveur de l’emploi des jeunes. Cela se traduit à Mayotte par une enveloppe portée à 2 356 contrats aidés (PEC et CIE), dont 775 PEC-jeunes et 93 CIE-Jeunes, 676 ETP dans l’insertion par l’activité économique (IAE) et 1 763 formations de personnes en recherche d’emploi.
  • La baisse des d’impôts de production (CVAE, CFE, taxe foncière) bénéficie dès 2021 à 345 entreprises mahoraises pour un montant estimé de 3,2 millions d’euros.

Lire aussi : 

Plan de relance : 9 mois après, où en est-on en Guadeloupe ?

Plan de relance : 9 mois après, où en est-on en Guyane ?

Plan de relance : 9 mois après, où en est-on en Martinique ?

Plan de relance : 9 mois après, où en est-on à La Réunion ?