Pêche - Mayotte : Des formations gratuites aux obligations déclaratives en matière de pêche maritime

© Office français de la Biodiversité

Pêche - Mayotte : Des formations gratuites aux obligations déclaratives en matière de pêche maritime

La direction des pêches maritimes organise des formations gratuites à destination des pêcheurs professionnels, afin de les accompagner dans le respect de la réglementation. Une formalité aux avantages certains, y compris pour les pêcheurs…Explications avec notre partenaire France Mayotte Matin.


 

En ce moment et pendant 15 jours, la représentante de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture est à Mayotte, accompagnée de contrôleurs des affaires maritimes œuvrant sur l’unité littoral, afin de former les pêcheurs professionnels à remplir leurs fiches de pêche. Des fiches qui relèvent des obligations déclaratives, et qui consistent, selon la réglementation en vigueur, à remplir une fiche après chaque sortie en mer. Celle-ci permet ainsi d’effectuer un recensement du nombre de poissons et d’espèces capturées, et ce pour un avantage certain : cela permet, en rassemblant l’ensemble de ces fiches, de disposer d’informations précises sur la pression exercée sur les ressources halieutiques, permettant ainsi d’argumenter auprès de la commission européenne (notamment face aux lourds dossiers nécessitant des aides spécifiques) montrant que la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture suit précisément ses pêcheurs professionnels, et l’étendue de ce qui est prélevé sur la ressource. 

Mais l’avantage de ces formations gratuites se trouve aussi du côté des pêcheurs professionnels : elles leur permettront, pour certaines espèces, de bénéficier de l’aide européenne spécifique au fonctionnement de l’activité. Ce qu’on appelle le plan de compensation de surcoût, une aide attribuée aux pêcheurs pour certaines espèces pêchées et ce avant même que le poisson ne soit pêché. Elle peut atteindre 1,90 euros par kilo. Le tout versé au pêcheur sur déclaration tous les six mois, et ce pouvant aller jusqu’à 8000 euros tous les six mois, pour certaines entreprises. C’est ce que nous explique Michel Goron, administrateur des affaires maritimes. En somme, une contrainte réglementaire sur le territoire national à Mayotte, mais aussi une mesure qui ouvre des aides au niveau des fonds européen dans le cadre de fonctionnement de l’activité des pêcheurs professionnels (entendons par là des pêcheurs déclarés, employés et navires en règle). Comme l’explique Mr Goron, tout est mis en œuvre localement pour que les cursus correspondent à la réglementation européenne, tout en baissant les contraintes au maximum. Ainsi, connaissant les difficultés des pêcheurs locaux, il a été décidé d’aller sur le terrain à leur contact pour dispenser ces formations entièrement gratuites, qui ne pourront que leur bénéficier. 

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin