Paris :Un Noël solidaire et convivial pour les évasanés calédoniens à la Maison de la Nouvelle-Calédonie

© DR

Paris :Un Noël solidaire et convivial pour les évasanés calédoniens à la Maison de la Nouvelle-Calédonie

Au cœur de Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie a ouvert ses portes aux Calédoniens en parcours de soin, ainsi qu’à leurs familles, pour leur traditionnel Noël des Calédoniens. Cela faisait trois ans que l’événement n’avait pu se tenir. Ce jeudi 15 décembre, c’était donc l’occasion pour les services de l’institution de se réunir et de partager un moment de convivialité, après des mois difficiles.

 

Ils ont quitté la Nouvelle-Calédonie il y a quelques jours pour certains, quelques mois pour d’autres. Tous sont sur le territoire hexagonal pour des raisons médicales et espèrent pouvoir regagner leur foyer dès que possible. En attendant, c’est « une petite bulle, une parenthèse, un moment convivial, un peu de chaleur avant de reprendre la route » que la Maison de La Nouvelle-Calédonie a tenu à leur offrir en ce jeudi après-midi, comme l’explique Priscillia Kasoïbanou, directrice par intérim de l’organisme. Au programme : chants, danses, rires, petit buffet, séance de maquillage et surtout distribution de cadeau pour les petits et les grands ! « Nous attendons 80 personnes », indique Priscillia Kasoïbanou qui rappelle que depuis le début de l’année, l’institution a accompagné près de 350 patients. « En ce moment, ils sont plus de 100 repartis partout dans l’Hexagone. Tous n’ont pas pu se déplacer, mais personne ne sera oublié ». En effet, grâce au Père Noel, mais surtout au fond spécial mis en place par les partenaires et aux associations telles qu’AVEC (Aide Volontaire aux Évacués Calédoniens), les cadeaux seront livrés partout dans l’Hexagone. Au-delà de la journée placée sous le signe des festivités, c’est bien un point d’ancrage et un lieu d’accueil que les cinq services de l’institution continuent de vouloir offrir à tous ceux qui se retrouvent à plus de 22 000 kilomètres de chez eux, surtout en ces périodes de fêtes. « On est peut être dépaysé, mais arrivé ici, on est chez nous. On se sent accueilli, et c’est important », peut-on entendre du côté des familles présentes de jour-là.

 

Accueillir, Accompagner

En 2021, la maison de la Nouvelle-Calédonie a accompagné près de 290 patients évasanés. Ils sont 352 en 2022. « Pour le parcours de soins, nous sommes l’acteur principal dans la coordination de l’installation. Nous sommes un relais entre l'hôpital et le patient », explique Priscillia Kasoïbanou. « Nous sommes également un soutien, et j’invite tous ceux qui le souhaitent de nous contacter, peu importe le problème ». En effet, l’institution accompagne également les étudiants « de l'hébergement à l'ouverture d’un compte, en passant par l’immatriculation à la sécurité sociale… Nous n’avons pas la prétention de pouvoir tout résoudre, mais nous avons un réseau de partenaires implantés partout qui nous permet de pouvoir orienter ceux qui nous le demande, au mieux ».

L’organisation, cette année, du traditionnel Noël des Calédoniens, c’est également la volonté des 17 salariés de l’organisme de montrer que malgré les difficultés, ils continuent d’avancer. Depuis la disparition, en juillet dernier, de celui qui en était le directeur depuis 2006, Joël Viratelle, l’institution est en deuil. Un choc pour les équipes, qui tentent d’aller de l’avant. « On a eu un moment de recueillement. On porte toujours notre deuil, mais on avait à cœur de montrer qu'on se relève petit à petit ». En plus d’accompagner les patients dans l’Hexagone, d’accueillir les étudiants entre janvier et septembre, la Maison de la Nouvelle-Calédonie est un lieu de rencontres, d’échanges et de travail pour les politiques, les entreprises et les différentes institutions. « Nous mettons un point d'honneur à apporter une réponse. Peu importe la demande, nous saurons au moins orienter la personne. Sinon, nous avons un centre de ressources pour les étudiants, des espaces de travail et d’accueil. On peut aussi venir se renseigner, pour, pourquoi pas, de prochaines vacances en Nouvelle-Calédonie. C'est un lieu qui se veut, voyez-vous, comme à la maison », conclut Priscillia Kasoïbanou.

 

Abby Said Adinani