Mayotte : Une maison des usagers inaugurée à l’hôpital

© France-Mayotte Matin

Mayotte : Une maison des usagers inaugurée à l’hôpital

À l’hôpital, il n’est pas toujours simple pour les patients de trouver une oreille attentive. Afin de répondre à cette problématique, une maison des usagers vient d’être inaugurée au CHM. Les patients ou leurs représentants pourront s’y rendre pour être écoutés et trouver des informations. Détails sur cette nouvelle structure avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Ce jeudi 11 juillet 2024, une maison des usagers a été inaugurée au CHM par Dhoimrati Mtrengoueni, présidente de la Commission des Usagers, et Jean-Mathieu Defour, directeur général de l’hôpital. De quoi s’agit-il ? Une maison des usagers est un espace dédié aux patients, mais également à leurs proches et aux différentes associations qui soutiennent les personnes malades. Ces établissements ont commencé à voir le jour au milieu des années 90 en France et se sont développés dans les années 2000. Il est important de comprendre qu’il ne faut pas pousser la porte de cette toute nouvelle structure pour consulter un médecin ou pour déposer une plainte pour quelque motif que ce soit. Pour cela, il faut se diriger vers les services dédiés. Ici, c’est avant tout un lieu qui permet d’accueillir les patients dans un cadre et des conditions favorisant une écoute attentive, où chacun peut s’exprimer et s’informer. Des associations de patients sont également présentes pour apporter le vécu d’autres patients et ainsi répondre aux inquiétudes et aux questionnements des usagers du système de santé. 

Les soignants peuvent également s’y rendre pour s’informer sur leurs droits. Les permanences seront tenues par les représentants des usagers, qui assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé, et par des bénévoles qui travaillent en partenariat avec l’ARS. Pour le CHM, la maison des usagers devrait également jouer un rôle important pour redonner une meilleure image à un hôpital souvent critiqué par la population. Cette maison des usagers devrait donc apporter au CHM un lieu d’écoute pour tous ceux qui ont besoin de s’exprimer, mais également un espace d’information pour une grande partie de la population, qui n’a pas forcément connaissance, par exemple, des droits auxquels elle peut prétendre. Le CHM se développe, c’est une bonne nouvelle, mais il faudrait également que le recrutement en personnel de santé puisse s’effectuer pour en faire un outil optimal au service de la santé des habitants de Mayotte et soulager un secteur de la santé en souffrance depuis plusieurs mois, voire années.
 

Par France-Mayotte Matin