Anchya Bamana, élue dimanche dans la deuxième circonscription de Mayotte au nom du Rassemblement national, est la fille d'un ancien député UDF et l'ancienne maire LR de Sada, sur la côte ouest de la Grande Terre.
Infirmière de formation et responsable des soins primaires et de l'animation territoriale à l'Agence régionale de santé (ARS), cette femme de 53 ans a battu le député sortant Mansour Kamardine (Les Républicains).
La politique est une histoire de famille pour la fille de Younoussa Bamana, premier député (1978-1981) élu au nom de la collectivité mahoraise, dont il a été président du conseil général pendant plus d'un quart de siècle (1977-2004). Siégeant au groupe UDF à l'Assemblée, ce dernier militait au niveau local pour le Mouvement populaire mahorais.
Anchya Bamana a été maire de Sada, gros bourg dans l'ouest de Mayotte, de 2014 à 2020. Exclue ensuite par Les Républicains, elle a créé son propre mouvement politique, Maore Solidaire, "un parti local pour trouver des solutions aux problèmes des Mahorais".
En 2021, elle a été condamnée à une peine d'inéligibilité de 18 mois après examen par le tribunal de ses comptes de campagne aux municipales de 2020 à Sada, perdues face à Houssamoudine Abdallah (divers droite).
Avec AFP