L'Institut d'émission des départements d'Outre- mer (IEDOM) de Mayotte dévoile des tendances économiques inquiétantes pour le quatrième trimestre 2023, marqué par un climat morose et des perspectives sombres. Les alertes des responsables des syndicats se confirment dans les chiffres. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
L'Institut d'émission des départements d'Outre- mer (IEDOM) de Mayotte dévoile les tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2023, mettant en lumière un climat économique préoccupant. La situation économique de Mayotte se détériore, marquée par un contexte de crises successives. Le durcissement de la crise de l'eau et les problèmes sécuritaires accentuent l'inquiétude des acteurs économiques. L'indicateur du climat des affaires chute de 9,5 points, se positionnant pour la première fois en dessous de sa moyenne de longue période depuis 2020.
La consommation des ménages se concentre principalement sur les produits courants, avec une hausse des importations,notamment de ces derniers. Cependant, les importations de biens d'équipement du foyer diminuent de 5 %. L'inflation observée auparavant tend à s'améliorer, se rapprochant de l'objectif de la banque centrale européenne à savoir 2%.
Tous les secteurs économiques de Mayotte sont touchés par une baisse d'activité au quatrième trimestre, entraînant une réduction des effectifs et une détérioration des trésoreries des entreprises. Les perspectives pour le premier trimestre 2024 sont pessimistes, avec desanticipations négatives pour la relance de l'activité, la situation des trésoreries et les effectifs. Malgré cela, les prévisions d'investissement à un an restent favorables dans la plupart des secteurs, à l'exception du commerce.
Par Nadjim El Farouk pour France-Mayotte Matin