Mayotte : Le transport scolaire du département est au centre de l’attention des élus et de la gendarmerie

© France Mayotte-Matin

Mayotte : Le transport scolaire du département est au centre de l’attention des élus et de la gendarmerie

Transdev est un acteur important du transport scolaire à Mayotte. Le groupe est présent à Mayotte depuis deux ans et vient d’ouvrir récemment son siège social à Dembéni de 500 m2 pour un investissement de 200 000 euros sur le long terme. Un besoin vital pour les élèves de l’île pour leur faciliter l’accès à l’école. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin. 

 

Le transport scolaire se développe à Mayotte pour permettre aux élèves d’aller à l’école. Transdev a inauguré son siège social à Dembéni et ouvert une nouvelle agence qui porte au total à 4, le nombre de ses agences présentes sur le territoire, pour environ 180 salariés qui sont mobilisés pour assurer le contrôle, la médiation, la sûreté et l’organisation du réseau des autocars. Le groupe participe à transporter avec le réseau halO’ environ 30 000 élèves par jour sur l’ensemble de l’île grâce aux 300 véhicules. Le Douka mobile HalO’ de Transdev permet de créer un lien de proximité avec les habitants qui ne peuvent pas se déplacer pour inscrire leurs enfants. 

« Un investissement qui est essentiel pour l’avenir du territoire qui se joue avec les élèves pour qu’ils puissent être sur les bancs de l’école tous les jours. Le partenariat avec Transdev est très important pour répondre à ce besoin de la population », explique Bibi Chanfi, vice-présidente du Conseil Départemental de Mayotte. Une convention de partenariat entre la gendarmerie et Transdev Mayotte a été signée, elle permet entre autres aux gendarmes de participer aux contrôles des bus et à la fouille des sacs sous réquisitions du procureur de la République. Il y a entre 80 et 90 gendarmes en charge de la protection des bus et des établissements scolaires », explique le chef d’escadron de la gendarmerie de Mayotte. 

Le transport scolaire continue de se développer à Mayotte pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’aller à l’école. Les difficultés liées à l’insécurité restent toujours une très forte problématique avec le caillassage des bus. Il conviendra de mesurer si les transporteurs parviennent à atteindre ce résultat sans caillassage et autres agressions. 

Par Anthony Maltret pour France-Mayotte Matin