Le président du Département de Mayotte Ben Issa Ousseni est en déplacement à Majunga pour lancer un projet de coopération agricole avec Madagascar. Cette initiative vise à produire de la luzerne à Majunga pour alimenter le bétail mahorais, tout en créant des emplois locaux et en renforçant les liens entre les deux territoires. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.
Le président Ben Issa Ousseni est arrivé dimanche après-midi à Majunga. Il a été accueilli par le gouverneur de la région Boeny, Mokhtar Andriatomanga. C'est un déplacement particulièrement important pour la coopération régionale, financée par le programme Interreg, dont le Conseil départemental est désormais l'autorité de gestion. Il s'agit de lancer l'un des premiers projets d'une coopération agricole prometteur. Dans un premier temps, 5 000 tonnes de luzerne seront produites à Majunga pour alimenter le bétail à Mayotte.
« Produire à Majunga est une opportunité très intéressante car elle nous permet de faire face à la pénurie de foncier, mais aussi à la pénurie d'eau. Du côté malgache, cette coopération va créer des emplois et donc améliorer le niveau de vie de la population locale », explique le président du Conseil départemental. « L'intérêt pour nous, bien évidemment, est l'autosuffisance alimentaire en quantité mais aussi en qualité », complète Ben Issa Ousseni.
C'est un vaste projet de coopération agricole porté par le programme Interreg entre la région Boeny et Mayotte qui va permettre à la fois de nourrir le bétail mahorais mais aussi de se procurer de la viande directement à Madagascar. Des projets autour du bois sont également à l'étude. La région Boeny va ouvrir un lycée agricole pour former les jeunes à prendre les emplois qui seront disponibles. Pour le gouverneur Mokhtar Andriatomanga, l'intérêt de ce projet est de pouvoir créer des emplois mais également d'apprendre les notions de traçabilité indispensables pour l'Union européenne.
« Vous achetez votre viande à 10 000 km alors que nous sommes à 45 min d'avion et que nous pouvons vous fournir de la viande de qualité et bio si vous le souhaitez. Cette coopération est essentielle car entre Mayotte et Majunga, ce sont des liens du sang », explique le gouverneur avant de poursuivre : « Jusqu'à présent, nous avons eu des coopérations culturelles entre Mayotte et Majunga. Désormais, c'est de la coopération économique et nous en avons besoin et envie ».
La luzerne sera mise en terre dans les prochains jours et elle sera récoltée une fois poussée, elle sera ensuite transformée. Un projet de création de liaison maritime entre les deux territoires est également en cours, le bateau étant actuellement en construction. La coopération régionale est en train de décoller et c'est une bonne nouvelle pour les porte-monnaie des Mahorais et pour la diversité dans les assiettes. La signature de la convention est prévue pour ce mardi.
Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin