Mayotte : Le Département, auprès des Entreprises avec un plan de relance renforcé

Mayotte : Le Département, auprès des Entreprises avec un plan de relance renforcé

Depuis le 6 Février 2021, Mayotte est placée en confinement généralisé sur une période d’un mois avec pour objectif de protéger le 101 ème Département Français d’une dégradation rapide de la situation sanitaire. Face à ce constat, le Président du Conseil Départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramdani s’est pleinement impliqué pour soutenir les acteurs économiques mahorais par le renforcement de la stratégie élaborée pour la relance de l’économie, à savoir, le « plan de continuité et de reprise des activités économiques » qui est le trait d’union entre les mesures d’urgences et le plan de relance élaboré par l’Etat en concertation avec le Département.

Le Président de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte-l’ADIM, Ben Issa OUSSENI explique que les enquêtes menées par l’observatoire économique de Mayotte, sur un grand nombre de secteurs d’activités tels que le Tourisme, le service aux entreprises, le Commerce, le BTP/ Matériaux construction, piloté par l’ADIM, ont permis de suivre de près l’impact de la COVID sur l’activité économique locale durant la période du premier confinement. Ces enquêtes ont permis au Conseil Départemental, de mettre en place un ensemble de mesures partagées avec le concours des services de l’Etat et en concertation avec les acteurs institutionnels et socioprofessionnels.

Le travail réalisé par le Conseil Départemental permet de conforter les aides économiques exceptionnelles mises en place pour que les entreprises locales puissent faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Ces aides viennent compléter les mesures de soutien aux entreprises déjà prises par le Département (fond de soutien du Département, augmentation du prêt d’honneur à taux zéro, exonérations d’octroi de mer, etc.).

© Blacka MLBC

© Blacka MLBC

De manière concrète, le Conseil Départemental présente les mesures suivantes à partir de sa plateforme covid 19: le Remboursement de frais d’aménagement et de surcoûts Covid (pour le tourisme, (plexiglass,lavabos, distributeurs…), le BTP (surcoûts spécifiques à la filière), le transport (surcoûts pour prévention Covid)), la  dotation pour les entreprises du tourisme pour l’achat de kits hygiène, le soutien à l’ESS (économie sociale et solidaire), l’aide aux investissements productifs et à l’acquisition du kit hygiène et sécurité contre la Covid-19, l’aide à la consolidation des emplois des salariés.  Via les partenaires du Conseil départemental, l’exonération et prise en charge de loyers dans les concessions du département (plaisanciers et commerçants des marchés) et dans l’enceinte aéroportuaire, ainsi que la mise en place d’une cellule administrative pour le BTP, la Mise à disposition de blocs de glace gratuits aux pêcheurs professionnels, le soutien aux petits commerces (douka 2.0) pour la modernisation de leur local, formations ciblées, outils promotionnels pour inciter à consommer local, les chèques consommation utilisables dès la sortie du confinement dans le tourisme, l’accompagnement de projets innovants pour Mayotte.

© Blacka MLBC

© Blacka MLBC

Le plan de reprise porte l’ambition d’apporter à la fois un soutien effectif en termes de prévention sanitaire aux opérateurs économiques et de politique de soutien au redémarrage des activités économiques. Une enveloppe globale de 6 millions d’euros est mobilisée pour l’ensemble des secteurs.

Les mesures sont de trois catégories : des mesures d’observation, de communication et de formation, des mesures de soutien à l’offre par l’accompagnement des professionnels à s’adapter pour assurer la gestion des flux des travailleurs visiteurs et leur garantir le respect des mesures barrières et des mesures de stimulation de la demande par l’encouragement à la consommation locale.

© Blacka_mlbc

© Blacka_mlbc

Les services économiques du Conseil départemental et de l’Etat, les chambres consulaires, l’ADIM, le Comité Départemental du tourisme de Mayotte, les EPCI, les organisations patronales restent entièrement mobilisées durant le confinement pour soutenir l’activité économique de Mayotte.

La cellule d’urgence consulaire est active pour accompagner, durant cette période de crise sanitaire, les entreprises au numéro suivant 02 69 50 23 11 ou au mail : covid19@mayotte.cci.fr.