Mayotte: Le conseil départemental souhaite améliorer les infrastructures portuaires pour dynamiser l'économie locale

©  DR

Mayotte: Le conseil départemental souhaite améliorer les infrastructures portuaires pour dynamiser l'économie locale

Le Conseil Départemental a fait part de sa volonté de développer les ports de Mayotte avec, dans un premier temps, une étude pour définir un schéma directeur. L’objectif annoncé est de moderniser les ports de Longoni pour dynamiser l’économie locale. Il est également question de débarcadères à Mamoudzou, Illoni et Longoni. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Le Conseil Départemental de Mayotte entreprend une étude afin d’élaborer un schéma directeur dont l’objectif vise à dynamiser le développement des ports du territoire, et plus particulièrement, le port de Longoni. Cette « initiative stratégique », comme le souligne le Conseil Départemental, s’inscrit dans sa volonté de moderniser les infrastructures portuaires et de favoriser l’intégration de Mayotte dans les réseaux logistiques internationaux. L’ambition affichée porte sur la volonté d’attirer de nouveaux acteurs, d’augmenter les flux et de baisser les coûts pour les consommateurs mahorais. Un projet qui se veut ambitieux, mais dans la réalité, qu’en sera-t-il exactement et combien de temps cela va-t-il prendre pour se concrétiser ? 

Trois secteurs sont donc concernés par ce projet du Conseil Départemental : Mamoudzou, au niveau du marché couvert, le port de Longoni et Iloni. À Mamoudzou, il est prévu la construction d’une plateforme d’accostage pour deux navettes de 12,5 mètres de long et de 4,5 mètres de large. Du côté d’Iloni, un débarcadère est prévu, ainsi qu’une zone pour les bus, les taxis et un parking relais, ainsi qu’une gare, un pôle d’échanges et la construction d’une nouvelle voie de bouclage. Au nord, à Longoni, le projet est le même qu’à Iloni, mais sans la construction d’une nouvelle voie. Ce projet montre que des navettes maritimes pourraient bientôt faire partie du paysage de Mayotte. Tout semble être fait pour développer le transport de passagers par voie maritime. Cependant, aucune précision n’a été donnée sur la façon dont le Conseil Départemental compte favoriser l’intégration de Mayotte dans les réseaux logistiques internationaux. 

Afin de mener à bien ces études, le Conseil Départemental organisera des ateliers de concertation afin d’offrir une plateforme d’échanges pour recueillir les avis et les suggestions de chacune des parties prenantes à ce projet. Le développement du port de plaisance de Mamoudzou ne s’inscrit pas dans ce projet, mais il est prévu qu’il soit au cœur du réaménagement du front de mer de Mamoudzou. Comme pour tout ce qui est en phase de projet, le chemin est encore long avant la concrétisation de tous ces projets et qu’ils puissent servir à la population de Mayotte.

Par France-Mayotte Matin