Le Conseil départemental de Mayotte met en lumière son engagement envers les jeunes sportifs mahorais avec la semaine de l'excellence sportive. Du 20 au 27 juillet, l'accent est mis sur les dispositifs d'accompagnement vers le haut niveau, soulignant un investissement de 1 million d'euros annuel malgré des financements jugés insuffisants. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Le Conseil départemental a choisi, du 20 au 27 juillet, de mettre en valeur le dispositif qu'il anime et qui vise à aider les jeunes sportifs mahorais à atteindre l'excellence. C'est la semaine de l'excellence sportive made in Mayotte, l'occasion lors d'une conférence de presse pour Zouhourya Mouyad Ben de rappeler que le Conseil départemental met 1 million d'euros sur la table chaque année pour accompagner les jeunes à se former et à rejoindre des filières de haut niveau. Elle souligne que c'est insuffisant par rapport aux besoins et que, sur la compétence sport, comme beaucoup d'autres compétences, le Conseil départemental assume les compétences de région sans en avoir les financements. Elle rappelle également que le Conseil départemental utilise cet argent au mieux pour accompagner les jeunes et souligne que Raphaël Mohamed participera aux Jeux olympiques, sans oublier tous les autres talents en athlétisme et en football qui ont réussi à atteindre le niveau professionnel.
À ce jour, 4 jeunes, dont 2 filles, sont dans des clubs pros, 35 sont dans des centres de formation dans l'Hexagone ou à La Réunion, 29 ont intégré le pôle espoir dans leur discipline et 16 sont dans des académies sportives, une majorité de garçons évidemment représentés. Madi Vita, le président du CROS, rappelle que les académies sportives sont extrêmement importantes et que les filles y sont aujourd'hui sous-représentées. Peut-être faut-il y voir des freins culturels encore bien présents dans la société. La vice-présidente du Conseil départemental et le président du CROS sont à l'unisson pour dire que ce sont les parents qui font, au départ, le choix d'accompagner leurs enfants dans des parcours sportifs et scolaires et que le rectorat et la DRAJES encouragent les familles à suivre ce chemin, car ils aménagent des cours permettant aux jeunes de concilier études et sport.
Madi Vita souligne que les moyens sont nettement insuffisants au regard du nombre de jeunes et du potentiel disponible sur le département, mais qu'il n'y a pas d'autre chemin possible que celui de passer par les horaires aménagés, les académies sportives et les filières d'excellence proposées par les différentes communes, à l'instar de celle de Mamoudzou, pour permettre aux jeunes d'émerger, d'être repérés et ensuite de partir vers la métropole pour parfaire leur formation. Les prochains Jeux des îles arrivent à grands pas et c'est maintenant que tout se joue.
Par France-Mayotte Matin