Mayotte : La Préfecture rappelle les mesures economiques en faveur des entreprises

Mayotte : La Préfecture rappelle les mesures economiques en faveur des entreprises

© D. Stanley/creative commons

Alors que Mayotte connaît depuis le 5 février un nouveau confinement total, l’inquiétude de ses répercussions économiques pour les entreprises du territoire est somme toute légitime. Afin de rassurer les entrepreneurs de l’implication et du soutien de l’Etat, la Préfecture de Mayotte a publié un communiqué ce mardi 9 février, rappelant les mesures déjà actées et promettant le renforcement des aides au territoire.

L’État sera au chevet des entreprises mahoraises, indique le communiqué de la Préfecture paru ce mardi. Faisant le rappel des nombreux plans d’aide nationaux déjà mis en place et adaptés au territoire, la promesse d’un renforcement des aides est faite, alors que Mayotte connaît un nouvel épisode de confinement général depuis le 5 février, annoncé pour un minimum de 3 semaines.

Toujours évoquée comme une solution de dernier recours, la mise en place d’un confinement strict n’est pas celle de la facilité, se défend par anticipation la Préfecture, se faisant la voix de l’exécutif. « Les mesures proportionnées de restriction de l’activité professionnelle, de fermeture des établissements scolaires, de confinement ou de couvre-feu qui ont été décidées à Mayotte l’ont été pour des raisons strictement sanitaires, dans le but de protéger la vie et la santé des personnes. L’aggravation récente de la situation sanitaire a conduit les pouvoirs publics à réactiver un confinement dont personne ne peut, de bonne foi, contester la nécessité et l’utilité ».

Le communiqué rappelle ensuite l’ensemble des dispositifs mis en place et adaptés au territoire mahorais. L’aide du Comité Départemental d’examen des problèmes de Financement (CODEFI), le fonds de solidarité et les 98,1 millions d’euros injectés à 6138 entreprises mahoraises, les prêts garantis par l’État destinés aux trésoreries des entreprises au profit des 9100 salariés du territoires pour 81,3 millions d’euros, le plan FNE-Formation à destination de 518 salariés de 72 entreprises pour 342.600 euros, les reports d’échéance d’imposition directe et le remboursement accéléré de CICE et de CFE pour 27 entreprises et un coût global de 1,7 millions d’euros, et enfin, les exonérations et reports des cotisations sociales, pour un montant de 35,9 millions d’euros.

Rappelant ensuite son rôle dans le maintien de la sécurité et la lutte contre l’immigration clandestine, la Préfecture, porte-parole de l’État, conclut en appelant les entrepreneurs à la compréhension, tout en annonçant le renforcement des mesures déjà mises en place. « Les entreprises de Mayotte doivent prendre toute la mesure de ces efforts financés sur la solidarité nationale au moment où le Gouvernement s’apprête à confirmer le maintien et le renforcement de ces mesures pour Mayotte qui traverse à nouveau une période difficile qui nécessite une solidarité sans faille de tous les acteurs du territoire ».

Damien CHAILLOT