Mayotte : La Chambre des Métiers de l’Artisanat se mobilise via sa cellule de crise pour soutenir les artisans

Mayotte : La Chambre des Métiers de l’Artisanat se mobilise via sa cellule de crise pour soutenir les artisans

© CMA Mayotte

Si certains secteurs économiques mahorais donnent largement de la voix sur la dimension catastrophique du confinement sur leurs activités, à l’instar de la restauration où des métiers du tourisme, il en est d’autres qui sont moins en avant. Plus discrets, mais tout aussi touchés, à l’instar du secteur de l’artisanat local. Face à des situations alarmantes, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat réactive sa cellule de crise pour soutenir la filiale. Un article de notre partenaire France Mayotte-Matin.

Alors que certaines entreprises peuvent continuer d’exercer en dépit du confinement, d’autres se voient totalement interrompues dans leurs activités. C’est particulièrement le cas de l’artisanat mahorais, considéré comme non essentiel. Entre la fermeture des marchés et des points de vente, les artisans souffrent d’une absence totale de visibilité, mais se voient aussi privés de leur chiffre d’affaires. Juliette, céramiste sur l’île, nous fait part de ses difficultés : « C’est forcément compliqué, surtout qu’on arrive après la période de Noël, où l’on pensait se reposer pour mieux démarrer et en fait on est bloqués dans nos activités. La première annonce de confinement a été très rapide, on n’a même eu pas un jour pour s’organiser. » Un délai de préparation plus que mince, suivi d’une période sans chiffre d’affaire, ce à quoi s’ajoute des problèmes d’import, de matériel à remplacer, de traites à payer…
Pourtant Juliette nous explique que sa jeune entreprise, créée en 2020, n’a pu bénéficier d’aucune aide de l’Etat, celle-ci se calculant sur un pourcentage des chiffres d’affaire des exercices antérieurs.

>A ceci, le directeur de la Chambre des Métiers de l’Artisanat Jean-Denis Larroze répond que ce problème est réglé : « Dans les textes, on demande des bilans des trois dernières années, mais on était intervenus pendant le premier confinement, donc le problème est résolu. J’invite les artisans qui sont dans cette situation à contacter la cellule de crise, et une solution leur sera proposée. Dès qu’on sera au courant de toutes les aides économiques, on va monter des dossiers, comme on l’a fait au mois de mars au premier confinement. »

En effet avec ce nouveau confinement, la CMA réactive sa cellule de crise réservée aux artisans pour une durée indéterminée, accessible du lundi au jeudi par téléphone (06 39 69 95 62). Un accueil spécifique permet aux correspondants d’être mis en relation avec les conseillers du service de développement économique, comprenant également un relai local dans les communes ayant choisi de soutenir les artisans, à savoir Dembéni, M’tsamboro et Pamandzi pour le moment.

Des municipalités qui, selon la CMA, sont en cours de discussion avec la Chambre pour organiser ce soutien ; un accompagnement qui pourrait s’avérer nécessaire pour cette filière fondamentale à Mayotte, bien qu’encore mince, mais porteuse d’un savoir-faire et d’une culture locale qu’il s’agit de préserver absolument…

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin