L’inauguration de la première déchetterie de Mayotte porte l’espoir de voir le territoire en finir avec les déchets qui polluent l’environnement. Huit nouvelles déchetteries devraient également voir le jour, dont la prochaine à Longoni. Avec plus de 3 millions d’euros investis, il faut espérer que tout le monde jouera le jeu. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Vendredi 13 septembre à Malamani, dans la commune de Chirongui, de nombreuses personnes étaient présentes pour assister à l’inauguration, menée par le président du SIDEVAM, en présence du préfet de Mayotte, du président du Conseil départemental, du président de la CCSud et du maire de Chirongui. Beaucoup d’élus étaient également présents pour cette grande première, marquant un pas important, espérons-le, vers un territoire sans déchets dans la nature.
« Tout Mayotte attendait ce moment. Nous avons mis beaucoup d’énergie et de moyens pour réaliser ce beau projet », souligne Houssamoudine Abdallah, président du SIDEVAM. En effet, il a fallu plusieurs années pour que ce projet se concrétise, permettant ainsi à Mayotte de se doter enfin d’un outil à la hauteur des enjeux environnementaux auxquels l’île doit faire face. « Avec les huit autres outils similaires qui seront déployés, Mayotte s'engage pleinement dans la préservation de son environnement, assurant un avenir durable pour ses habitants », a déclaré le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, durant son discours.
Mayotte sera dotée, à terme, de neuf déchetteries, bien qu'il faille quelques années pour que toutes soient opérationnelles. La prochaine se situera à Longoni, et les travaux commenceront au premier semestre 2025 pour s'achever en juin 2026. Un meilleur traitement des déchets permettra de ne plus avoir à les enfouir dans un sol de plus en plus saturé. Comme le souligne le préfet, cette déchetterie permet à Mayotte d’entrer « dans la modernité ». Il ajoute également que cela « favorise l'économie circulaire, offrant des opportunités pour la création d'emplois, de richesses et de valeurs ».
Le président de la CCSud, Ali Moussa Moussa Ben, souligne : « Nous franchissons une étape décisive, un symbole fort pour développer le cadre de vie de la commune. La gratuité de ce service est aussi un signal fort à la population, un investissement pour les générations futures ». Avec un coût financier de plus de 3 millions d’euros, cofinancé par l’Europe, cette déchetterie inscrit Mayotte dans le développement durable, mais elle ne fonctionnera que si les habitants jouent le jeu et cessent de jeter leurs déchets dans la nature.
Anthony Maltret pour France Mayotte Matin