Mayotte accueille la 25ème conférence des Présidents des RUP le 26 et 27 novembre

Mayotte accueille la 25ème conférence des Présidents des RUP le 26 et 27 novembre

© Département de Mayotte

Neuf mois après avoir pris la présidence des Régions Ultrapériphériques, Mayotte organise, sous forme de visioconférence en raison de la crise sanitaire, la 25e Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques les 26 et 27 novembre prochains. Une conférence qui accordera une grande place à la problématique de la pandémie de la Covid-19.

Cette conférence des Présidents des RUP s’inscrira dans la lignée du discours du président du Conseil départemental de Mayotte et président de la Conférence des présidents de régions ultrapériphériques (CPRUP), Soibahadine Ibrahim Ramadani lors du Forum des RUP le 13 octobre dernier où il a rappelé que « le soutien de l’Europe demeure central pour la relance et la résilience de nos régions ». Ainsi, cette 25ème conférence des Présidents de RUP sera placée sous le signe de la solidarité européenne et de la relance face à l’épidémie. Pour rappel, le président de la Conférence des présidents des RUP avait interpellé en avril les responsables de la commission européenne, du conseil de l’Union européenne, du Parlement Européen et du Comité des régions sur la mise en place d’un « plan de relance économique ambitieux» en faveur des RUP.

L’emploi, en particulier des jeunes, le bien-être social et économique des concitoyens de ces territoires ainsi que « le maintien des acquis RUP » seront donc au cœur des préoccupations à l’heure où se finalisent à Bruxelles les négociations sur le prochain budget européen.

« La crise sanitaire met, plus que jamais en exergue, le retard criant et le besoin urgent de rattrapage » a également précisé le président, insistant sur les enjeux et les urgences, notamment ceux d’investissements massifs en infrastructures de base en matière de santé, d’accès à l’eau, d’assainissement, de transport, de désenclavement aérien, maritime et numérique, mais aussi d’une meilleure structuration des filières pour réduire le poids du secteur informel, d’accompagner les secteurs traditionnels et émergents, notamment le numérique.
A l’issue de ces deux jours d’échange, Mayotte cédera la présidence des RUP aux Açores.