Mayotte : Près de 200 personnes évacuées des rues du quartier de Cavani et 4,3 tonnes de déchets retirées

© Préfet de Mayotte

Mayotte : Près de 200 personnes évacuées des rues du quartier de Cavani et 4,3 tonnes de déchets retirées

Ce mardi 14 août 2024, les autorités ont procédé à l'évacuation des rues du quartier de Cavani à Mamoudzou, dans le département de Mayotte. Cette mesure a été prise en réponse à une série d'incidents survenus dans la zone, entraînant des tensions croissantes.


Une intervention des forces de l'ordre pour sécuriser le périmètre et assurer la protection des habitants, explique le communiqué de la préfecture de Mayotte, détaillant l'opération répondant à l'engagement du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, de la ministre déléguée chargée des Outre-mer et du préfet de Mayotte, en lien avec les services de la préfecture, de la police nationale, de la commune de Mamoudzou et du Conseil départemental.

Cette évacuation de près de 200 personnes, ainsi que le retrait de 4,3 tonnes de déchets, a permis aux habitants de retrouver le plein accès aux trottoirs, commerces, restaurants et équipements sportifs et culturels, affirme la préfecture. Elle s'inscrit dans un contexte plus large de renforcement des mesures de sécurité à Mayotte, en raison de l'augmentation des actes de violence et d'insécurité dans certains quartiers. Les autorités locales ont assuré que tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des résidents et rétablir l'ordre public.


Pour rappel, en 2023, des arrivées successives de ressortissants originaires d'Afrique continentale avaient créé un point de rassemblement sous la forme d'un campement illégal aux abords du stade de Cavani, donnant lieu à la mise en place d'un plan d'action lancé en 2023 visant à mettre fin à la situation.

La préfecture de Mayotte a rappelé que l'arrêté municipal interdisant le stationnement et l'occupation illégale des voies de circulation et trottoirs reste en vigueur, appuyé par les services de police municipale et nationale, intervenant afin de prévenir et de lutter contre toute installation opportuniste d'individus dans les rues du quartier.

Cette intervention s'inscrit dans la dizaine d'opérations partenariales, dont le démantèlement complet du campement informel aux abords du stade de Cavani en mars 2024, menées afin d'identifier les individus, de les orienter vers des hébergements temporaires d'urgence, d'étudier leur statut et leur éligibilité à une protection internationale, et d'organiser le retour dans leur pays d'origine pour les personnes déboutées du droit d'asile, explique la préfecture. Plus de 1 000 personnes ont été concernées par ces opérations, dont plus de 600 qui ont d'ores et déjà quitté le département de Mayotte.


Damien CHAILLOT