Le ministre des Outre-mer, sera à Mayotte les 1er et 2 septembre, pour notamment constater l’avancée de la loi de refondation, suivre la rentrée scolaire, répondre aux collectivités locales inquiètes du retard des financements et écouter les entreprises fragilisées par la réforme. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Manuel Valls sera à Mayotte les 1er et 2 septembre prochains. Le ministre d’État vient constater à Mayotte l’avancée de la concrétisation de la loi de refondation, ainsi que s’informer au plus près des réalités des conditions de la rentrée scolaire.
Le ministre arrive dans une île qui prépare sa prochaine saison cyclonique. Les services de l’État sont au travail, mais nombreuses sont les familles qui n’ont pas encore retrouvé un toit. Les bâtiments publics dégradés sont encore nombreux et toutes les écoles du département n’ont pas pu être réparées.
Le ministre devra également faire face aux collectivités locales, qui vont le questionner de manière pressante pour savoir pourquoi les services de l’État mettent tant de temps à verser les fonds d’amorçage, handicapant aujourd’hui le développement des collectivités territoriales. Car l’argent manque, les entreprises ne sont pas payées et la tension commence à être palpable sur le terrain.
Si la rentrée s’est globalement bien passée, les rotations restent une réalité pour de nombreuses familles et de nombreux élèves, rappelant que la page Chido est loin d’être tournée. La loi de refondation de Mayotte a été promulguée par le gouvernement pendant l’été, et les entreprises sont inquiètes des conditions dans lesquelles la zone franche globale va se mettre en place en début d’année prochaine.
De la même manière, si l’augmentation du SMIC à 80 % de celui versé dans l’hexagone est attendue par la population et légitime pour les salariés, les entreprises se demandent comment elles vont vivre les premiers mois de l’année. Comment les trésoreries vont-elles tenir en 2026, alors que l’aide de compensation ne s’appliquera qu’au second semestre ?
De nombreuses questions seront donc posées à Manuel Valls, qui, comme à son habitude, sera sur le terrain pour comprendre, écouter et traiter les problèmes. Et ils restent encore nombreux.
Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin