Lutte contre les violences faites aux femmes : Le dispositif Wamitoo de l'association mahoraise Haki Za Wa-natsa présenté à Bruxelles

© Linfokwezi

Lutte contre les violences faites aux femmes : Le dispositif Wamitoo de l'association mahoraise Haki Za Wa-natsa présenté à Bruxelles

L’association mahoraise Haki Za Wa- natsa, du collectif CIDE, se mobilise depuis plusieurs années pour lutter contre les violences sexuelles faites aux mineurs. Son important travail a récemment été récompensé par le Prix prévention contre la délinquance 2023 décerné par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine. Précisions avec notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Dans le cadre du prix qu’elle a remporté, l’association mahoraise a été invitée à Bruxelles lors de la 8ème conférence Sécurité, Démocratie et villes 2024 pour présenter le dispositif Wamitoo contre les violences sexuelles faites aux mineurs. Cette conférence, organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine, a réuni 700 élus et acteurs sociaux issus de 150 villes européennes. Wamitoo est, entre autres, un hashtag sur les réseaux sociaux et un emblème de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles à Mayotte. 

Cette récompense et cette présentation permettent de mettre en avant tout le travail effectué par les membres de l’association et du Collectif Cide pour aider les victimes mineures de violences sexuelles. Cette conférence a également permis à des membres de l’association d’échanger avec Eurochild, qui est le plus grand réseau d’organisations et d’individus travaillant avec et pour les enfants en Europe. Des discussions ont eu lieu en vue d’une adhésion et afin de parler des Droits de l’enfant et de leur protection contre toute forme de violence.

Par France Mayotte Matin