Loi Mayotte : les consultations sont terminées, place à la préparation de la loi

© Mairie de Koungou

Loi Mayotte : les consultations sont terminées, place à la préparation de la loi

N’en déplaise aux détracteurs, les habitants de Mayotte ont participé avec intérêt et en nombre aux différentes rencontres mises en place par la Préfet en vue de préparer la loi Mayotte. La première étape d’écoute s’achève, il va falloir faire le tri dans les propositions maintenant, le Ministère des Outre-Mer reprend la main ...Un article de notre partenaire France Mayotte Matin.


 
Les consultations en vue de la préparation de la prochaine loi Mayotte sont closes depuis vendredi dernier, la dernière rencontre a eu lieu à Koungou, c’était un forum institutionnel sur le thème de l’égalité des droits sociaux, thème emblématique par excellence pour finir le marathon de rencontres qu’a tenu le Préfet pendant tout le mois de mai ! Le choix de la commune de Koungou pour terminer est aussi symbolique, c’est, malheureusement, aujourd’hui, la ville qui cristallise l’insécurité et la pauvreté à Mayotte.
Enfin, choisir le thème de l’égalité et des droits sociaux, pour clore ce chapitre, renvoie à la convergence des droits qui est au cœur des attentes des habitants de Mayotte à la fois sur les questions de retraite mais aussi sur le montant des prestations sociales.

Le maire de la commune Assani Saindou Bamcolo se tenait aux côtés du Préfet pour ce moment d’écoute. Les services de la préfecture informe que pas moins de 30 propositions différentes ont été émises par les participants. Elles concernent « l’extension du code de la sécurité sociale à Mayotte, la mise en place du régime général de retraite ainsi que le développement des infrastructures sanitaires » précise le communiqué préfectoral. En effet, la santé est en souffrance : peut être faut-il y voir une décision à venir quant au financement du système de soins local ? La mise en place de la CMU est demandée par Issa Abdou pour financer le CHM qui aujourd’hui « offre » des soins à des personnes qui ne sont pas des ayants droits ». Mansour Kamardine quant à lui s’y oppose ne souhaitant pas créer un appel d’air encore plus grand sur les questions de santé. La politique n’est jamais loin dans ce type d’exercice.


Le Préfet Jean François Colombet va maintenant transmettre au cabinet du ministre les propositions émises par la population mahoraise dans le but de préparer cette loi : les thèmes qui sont revenus le plus souvent sont bien évidemment la lutte contre l’immigration clandestine et cette question d’égalité des droits entre les habitants de Mayotte et ceux de l'Hexagone. Les habitants du territoire mettent en avant cette immigration comme le point névralgique de la plupart des maux qui rongent notre île.

Fort opportunément surement, la France Insoumise vient de rappeler son attachement à l’unité nationale quant au code de l’immigration. En effet, l’amendement Thani a déjà mis un premier coup de canif dans le droit du sol. Sébastien Lecornu, le Ministre des Outre Mer a rappelé qu’il était prêt à en mettre un second si c’était la volonté des habitants de Mayotte et qu’une possibilité légale se présentait pour le faire ... La balle est dans le camp du ministre maintenant et il est attendu au tournant car il a suscité des attentes importantes en laissant la porte entrouverte aux changements.


Les prochaines étapes de la préparation de la loi consistent donc à partir des propositions de la population et de tous les participants aux rencontres de travailler sur la faisabilité de la mise en œuvre des demandes. La fameuse étude d’impact d’un rattrapage social avant 2036 va probablement arriver sur le bureau du ministre de manière concomitante avec la liste des propositions mahoraises.

Le Ministre des Outre Mer avait annoncé que la proposition de loi serait présentée en conseil des ministres avant le 14 juillet. Il ne va donc pas falloir trop traîner pour préparer ladite loi qui s’esquisse à un an des élections présidentielles : son contenu va nécessairement mobiliser les électeurs de Mayotte ou non derrière le Président Macron, candidat pour un second mandat.

Enfin, les habitants de Mayotte attendent toujours Sébastien Lecornu qui n’est pas encore venu sur notre île en sa qualité de Ministre. Il se murmure dans les couloirs de la rue Oudinot qu’il pourrait venir en personne début juillet présenter le contenu du projet de loi aux habitants de l’île en profitant de l’élection du nouveau Président du Conseil départemental. A suivre donc dans les prochaines semaines....

Lire aussi : À Mayotte, les consultations sur le projet de loi se poursuivent sur toute l’île

Anne Constance Onghéna